1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primes en liquide de Beauvau : Claude Guéant définitivement condamné à un an ferme
2 min de lecture

Primes en liquide de Beauvau : Claude Guéant définitivement condamné à un an ferme

L'affaire porte sur des primes en espèce que se versaient chaque mois des membres du cabinet de Nicolas Sarkozy, lorsqu'il était ministre de l'Intérieur. Ces primes étaient prélevées sur une enveloppe destinée aux frais d'enquête des policiers.

Claude Guéant, le 5 décembre 2018
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Claude Guéant est définitivement condamné à un an de prison ferme dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur, après le rejet, ce mercredi 16 janvier, de son pourvoi en cassation.

Dans son arrêt, consulté par l'AFP, la Cour de cassation valide la condamnation à deux ans d'emprisonnement, dont un avec sursis et mise à l'épreuve, prononcée le 23 janvier 2017 par la cour d'appel de Paris à l'encontre de l'ancien grand commis de l'État.

Dans cette affaire de détournement de fonds publics, l'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait aussi été condamné à 75.000 euros d'amende et à une interdiction d'exercer toute fonction publique pendant cinq ans.

L'affaire porte sur des primes en espèce que se versaient chaque mois des membres du cabinet de Nicolas Sarkozy à l'Intérieur et qui étaient prélevées sur une enveloppe destinée aux frais d'enquête et de surveillance (FES) des policiers. Le montant global visé par la procédure judiciaire s'élève à 210.000 euros. Soit 10.000 euros par mois remis entre 2002 et 2004 par Michel Gaudin, l'ancien directeur de la police nationale, à Claude Guéant.

Qu'est-ce que l'affaire des primes en liquide à Beauvau ?

À lire aussi

La partie ferme de la peine n'est pas synonyme de détention, les peines inférieures à deux ans de prison étant aménageables. Selon l'accusation, entre 2002 et 2004, alors qu'il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, l'énarque s'est versé chaque mois 5.000 euros, un montant s'ajoutant à un salaire de 8.000 euros et à des indemnités de 2.200 euros

La Cour de cassation a également rejeté les pourvois de l'ancien directeur de la police nationale Michel Gaudin et d'un ex-collaborateur de Claude Guéant au cabinet du ministre de l'Intérieur, Daniel Canepa. Ils avaient été condamnés à de la prison avec sursis assortie d'une mise à l'épreuve et, pour Daniel Canepa, à une amende. 

L'enquête a établi que l'ancien ministre de l'Intérieur en a gardé la moitié et a reversé le solde à trois de ses collaborateurs, Daniel Canepa mais aussi Michel Camux et Gérard Moisselin, également condamnés en appel. 

Devant la cour, Claude Guéant s'était défendu en parlant d'une "pratique qui faisait partie des usages du ministère" et dont il n'estimait toujours pas qu'elle ait été "irrégulière". "Je n'ai pas trouvé dans l'arrêt de la Cour de cassation la réponse aux questions qui lui étaient posées", a déploré son avocat, Philippe Bouchez El Ghozi, auprès de l'AFP. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte