Pas-de-Calais : 5 prêtres placés en garde à vue pour des soupçons de maltraitance
INFO M6 - Cinq prêtres de l’institut Riaumont à Liévin (Pas-de-Calais) ont été placés en garde à vue mercredi 16 janvier pour des soupçons de maltraitance sur des mineurs.

Selon nos informations, cinq prêtres de l’institut Riaumont à Liévin (Pas-de-Calais), une communauté religieuse traditionaliste, ont été placés en garde à vue ce mercredi matin. Une information judiciaire a été ouverte pour des faits de violence sur des mineurs par les policiers de l’office central de la répression des violences aux personnes et de la police judiciaire de Lille.
Une vaste enquête a permis d’entendre une centaine d’anciens pensionnaires de cette communauté qui a nourri de sérieux soupçons sur certains prêtres. D’autres investigations visent cet institut pour des faits présumés de pédophilie après la plainte pour viol d’un ancien pensionnaire en 2013.
Dans l’un des volets de cette enquête tentaculaire, un ancien prieur a été mis en examen pour détention d'images pédopornographiques, selon l'évêque d'Arras Mgr Jean-Paul Jaeger qui assurait à l’époque à l'AFP n'avoir aucune "responsabilité quelconque" sur la communauté.