1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Explosion à Paris : une dizaine d'immeubles restent encore inaccessibles
1 min de lecture

Explosion à Paris : une dizaine d'immeubles restent encore inaccessibles

Deux jours après la violente explosion qui a fait quatre morts dans le IXe arrondissement de Paris, les pompiers sont toujours à pied d'oeuvre pour déblayer les bâtiments endommagés.

Une explosion a fait plusieurs blessés rue Trévise à Paris, samedi 12 janvier 2019
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Salomé De Vera & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le quartier entourant la rue de Trévise est toujours sous le choc ce lundi, deux jours après l'explosion dont le bilan s'est alourdi à quatre morts. Le périmètre de sécurité est maintenu et une dizaine d'immeubles restent inaccessibles alors que les pompiers continuent de déblayer les bâtiments endommagés. 

"Nous ne partirons qu'une fois que tout sera déblayé, pierre par pierre, pour être certain qu'il n'y ait plus personne", a précisé le porte-parole des pompiers de Paris, avant d'ajouter que les "opérations pourraient se poursuivre une bonne partie de la semaine".  

Une cinquantaine de personnes ont également été blessées - neuf grièvement dont un sapeur-pompier et 45 légèrement -, dont plusieurs touristes étrangers présents dans ce quartier central de la capitale qui compte de nombreux hôtels. Quelque 600 personnes ont été accueillies à la cellule de crise samedi. 

L'accident le plus grave depuis dix ans

"Douze immeubles sont fermés", a détaillé sur place Sylvain Maillard, adjoint au maire de l'arrondissement. "Il va falloir évaluer les structures de chaque immeuble et apporter une réponse immeuble par immeuble, peut-être même appartement par appartement", a-t-il ajouté, précisant que la mairie avait trouvé des logements pour une cinquantaine de personnes pour la nuit de samedi à dimanche.

À écouter aussi

L'explosion, qui serait due à une fuite de gaz, a fait trembler les immeubles dans plusieurs rues voisines, soufflé des dizaines de vitres et retourné des voitures. Et elle a laissé sous le choc les riverains. Il est encore "trop tôt pour identifier la cause de cet accident", a indiqué le directeur exécutif de GRDF, Christian Buffet. Il s'agit, selon lui, d'un "accident assez exceptionnel, le plus grave et avec la plus grande ampleur depuis plus de dix ans"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte