1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les actualités de 12h30 - Israël : les Arabes désabusés à l'approche des législatives
2 min de lecture

Les actualités de 12h30 - Israël : les Arabes désabusés à l'approche des législatives

La participation aux législatives est le grand enjeu pour les arabes israéliens, qui représentent 17,5% de la population. Mais face aux attaques de l'extrême-droite, ils sont désabusés.

Le député arabe israélien Ahmed Tibi, à la Knesset, le Parlement israélien, le 18 juillet 2018.
Crédit : Marc Israel Sellem / AFP
Les actualités de 12h30 - Israël : les Arabes désabusés à l'approche des législatives
00:19:14
Les actualités de 12h30 - Israël : les Arabes désabusés à l'approche des législatives
00:19:15
Christelle Rebière & Julien Fautrat - édité par
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Benyamin Netanyahou veut annexer les colonies israéliennes de Cisjordanie. À deux jours des élections législatives, il tente de réduire l'écart avec son rival Benny Gantz. Et face à ce duo de tête, les Arabes israéliens, qui constituent 17,5% de la population, sont désabusés.

C'est-à-dire qu'ils prennent de plein fouet les attaques de Netanyahou et des partis d'extrême droite. Dans les rues étroites de Jérusalem-Est, M. Barakat dit qu'il s'abstiendra lors du scrutin, résigné face à l'hostilité de certains partis extrémistes : "Ça ne m'intéresse pas. Même si on me payait, je ne voterai pas. Pourquoi je m'intéresserait à quelque chose qui est contre moi ?", s'interroge-t-il.

La participation est le grand enjeu pour la population arabe israélienne, qu'elle soit musulmane, chrétienne ou juive. Idriss, 63 ans, votera pour un parti de gauche qui prône la paix, et pas pour une liste arabe : "Nous, ici à Jérusalem-Est, on ne veut qu'une seule chose : c'est la paix. Une paix avec les mêmes droits pour tous", dit-il. "Netanyahou est trop dur avec les Arabes, on est transparents pour lui", poursuit-il.

Les Arabes israéliens ont un poids électoral : ils sont 13 députés sur 120, ce qui en fait la troisième force du pays. Mais contrairement à l'élection de 2015, ils se présentent divisés, avec 4 partis sur 2 listes. Ils pourraient ainsi disparaître du paysage politique.

À écouter également dans ce journal

Carlos Ghosn - Pour la première fois, la femme de l'ancien patron automobile s'est exprimée sur RTL. Elle est partie précipitamment du Japon, alors que la justice lui a confisqué son passeport libanais. Elle a réussi à partir vendredi soir grâce à son passeport américain après l'arrestation de son mari.

Sécurité routière - Près de 700.000 automobilistes conduisent sans permis, un chiffre qui a plus que doublé en 10 ans. La plupart d'entre eux n'ont jamais passé l'examen à cause de son coût : il faut compter 1.500 euros en moyenne. 

Prostitution - Cela fait trois ans qu'une loi pénalise les clients de prostitués. Parmi ces sanctions, le juge peut décider de contraindre ces clients à faire un stage de sensibilisation. RTL a pu exceptionnellement assister à l'un d'eux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte