2 min de lecture Israël

Les actualités de 12h30 - Israël : les Arabes désabusés à l'approche des législatives

La participation aux législatives est le grand enjeu pour les arabes israéliens, qui représentent 17,5% de la population. Mais face aux attaques de l'extrême-droite, ils sont désabusés.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 - Israël : les Arabes désabusés à l'approche des législatives Crédit Image : Marc Israel Sellem / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Julien Fautrat

Benyamin Netanyahou veut annexer les colonies israéliennes de Cisjordanie. À deux jours des élections législatives, il tente de réduire l'écart avec son rival Benny Gantz. Et face à ce duo de tête, les Arabes israéliens, qui constituent 17,5% de la population, sont désabusés.

C'est-à-dire qu'ils prennent de plein fouet les attaques de Netanyahou et des partis d'extrême droite. Dans les rues étroites de Jérusalem-Est, M. Barakat dit qu'il s'abstiendra lors du scrutin, résigné face à l'hostilité de certains partis extrémistes : "Ça ne m'intéresse pas. Même si on me payait, je ne voterai pas. Pourquoi je m'intéresserait à quelque chose qui est contre moi ?", s'interroge-t-il.

La participation est le grand enjeu pour la population arabe israélienne, qu'elle soit musulmane, chrétienne ou juive. Idriss, 63 ans, votera pour un parti de gauche qui prône la paix, et pas pour une liste arabe : "Nous, ici à Jérusalem-Est, on ne veut qu'une seule chose : c'est la paix. Une paix avec les mêmes droits pour tous", dit-il. "Netanyahou est trop dur avec les Arabes, on est transparents pour lui", poursuit-il.

Les Arabes israéliens ont un poids électoral : ils sont 13 députés sur 120, ce qui en fait la troisième force du pays. Mais contrairement à l'élection de 2015, ils se présentent divisés, avec 4 partis sur 2 listes. Ils pourraient ainsi disparaître du paysage politique.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Réseau de tunnels en Israël histoire
Israël : découverte d'un réseau de tunnels secrets construit par les Templiers

Carlos Ghosn - Pour la première fois, la femme de l'ancien patron automobile s'est exprimée sur RTL. Elle est partie précipitamment du Japon, alors que la justice lui a confisqué son passeport libanais. Elle a réussi à partir vendredi soir grâce à son passeport américain après l'arrestation de son mari.

Sécurité routière - Près de 700.000 automobilistes conduisent sans permis, un chiffre qui a plus que doublé en 10 ans. La plupart d'entre eux n'ont jamais passé l'examen à cause de son coût : il faut compter 1.500 euros en moyenne. 

Prostitution - Cela fait trois ans qu'une loi pénalise les clients de prostitués. Parmi ces sanctions, le juge peut décider de contraindre ces clients à faire un stage de sensibilisation. RTL a pu exceptionnellement assister à l'un d'eux. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Israël Législatives Élections
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants