"Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite". C'est sans doute la ligne de défense des créateurs d'une série israélienne qui puise dans la réalité pour construire une nouvelle fiction. La chaîne Kan, qui diffusera l'Eurovision en Israël, a pour projet la diffusion d'une "série humoristique" baptisée 12 points.
Dans cette fiction dont le scénario a été rédigé l'an passé, le candidat français au concours européen de la chanson est un terroriste de Daesh se faisant passer pour un homosexuel", rapporte sur Twitter l'ancien journaliste de i24News, Julien Bahloul.
Une idée qui, pour certains, serait une caricature du candidat actuel de la France, Bilal Hassani. De quoi légitimement mettre mal à l'aise la délégation française. Des rumeurs de menace de boycott ont même émergé avant d'être rapidement démenties par France Télévision et l'équipe France qui entoure le jeune chanteur de Roi.
"Pas de fausse polémique. L’ensemble de la délégation française est au travail aux côtés de Bilal Hassani pour la finale à Tel Aviv du 18 mai, a fait savoir le groupe audiovisuel auprès de nos confrères de de 20minutes.fr. Nous sommes en contact régulier avec l’UER [Union européenne de radiotélévision qui a en charge le concours, ndlr], qui échange avec l’ensemble des partenaires de l’Eurovision, dont la chaîne Kan. Dans le cadre de ces échanges entre l’UER et Kan, le projet de fiction 12 Points, dont nous avons appris l’existence la semaine dernière, est évoqué".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte