2 min de lecture Union européenne

Les actualités de 12h30 - Européennes : Emmanuel Macron négocie les postes à Bruxelles

Après les élections européennes, le président de la République est à Bruxelles ce mardi 28 mai avec les chefs d’États et de gouvernements. En coulisses, il négocie les postes les plus intéressants des institutions européennes.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - Européennes : Emmanuel Macron à Bruxelles avec les 27 Crédit Image : ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Edito Politique - Olivier Bost
Olivier Bost
édité par Marie Sasin

Pas une minute de la journée d’Emmanuel Macron ne sera pas consacrée aux négociations. Il déjeune avec les dirigeants belges, hollandais, espagnols et portugais. Dans l’après-midi, il rencontrera les dirigeants polonais, tchèques, slovaques et le hongrois Orban. À la fin de la journée, Emmanuel Macron aura un tête-à-tête avec Angela Merkel, juste avant le dîner avec tous les chefs d’État des 27.

Il va sonder les uns, proposer à d’autres, poser des limites. C’est une journée entière de négociations, jusqu’à tard ce soir, pour des postes stratégiques, à commencer par celui de la présidence de la Commission européenne.

C’est un jeu compliqué car après le scrutin de dimanche, gauche et droite n’ont plus la majorité absolue. Ils sont obligés de composer avec les écolos et avec les libéraux d’Emmanuel Macron. C’est tout l’espoir des conseillers du président, ils estiment que le groupe d’En Marche peut être incontournable. Les cartes ont été rebattues dimanche et c’est à partir d’aujourd’hui qu’il faut en profiter.

À écouter également dans ce journal

General Electrics - General Electric a annoncé un plan social portant sur la suppression de 1.050 emplois dont 800 dans la branche turbines à gaz et 250 au sein des "services supports", sur des sites du Territoire de Belfort, ont annoncé des élus locaux dans un communiqué. "C'est plus de la moitié des salariés de l'activité gaz (...) qui vont perdre leur emploi avec cette annonce", soulignent les élus parmi lesquels figurent le maire (LR) de Belfort Damien Meslot.

À lire aussi
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, en fonction depuis le 1er novembre 2014 union européenne
Brexit : un accord entre l'Union européenne et le Royaume-Uni a été trouvé

Héritage Hallyday - L'héritage de Johnny Hallyday dépend-t-il de la justice française ou américaine ? Le tribunal de Nanterre se prononce ce mardi, en début d’après-midi, sur la compétence des tribunaux français. C'est un enjeu majeur pour David Hallyday et Laura Smet.

Irak - Ils sont 12 Français à être jugés dans les prochaines heures, les prochains jours à Bagdad pour appartenance au groupe État islamique. Six Français ont déjà été condamnés à mort, dont deux ce matin. La France multiplie pourtant les démarches pour leur éviter la peine capitale, interdite dans notre pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Union européenne Emmanuel Macron Élections européennes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants