1 min de lecture

Législatives aux Pays-Bas : qui est vraiment Geert Wilders, le "Trump néerlandais" ?

Les Néerlandais sont appelés aux urnes ce mercredi 29 octobre 2025. Le candidat d'extrême droite Geert Wilders, détracteur de l'immigration et de l'islam, est en tête des sondages.

Geert Wilders le 23 novembre 2023

Crédit : JOHN THYS / AFP

Qui est Geert Wilders, le nouveau Trump néerlandais ?

00:01:41

Emilie Baujard - édité par Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est surnommé le "Trump néerlandais". Aux Pays-Bas, Geert Wilders, à la chevelure blonde et aux propos politiquement incorrects, est favori pour les élections législatives de ce mercredi 29 octobre 2025. Les Néerlandais sont appelés aux urnes de manière anticipée après la chute de la fragile coalition en raison d’un différend sur l’immigration.

À 62 ans, Geert Wilders est le chef du Parti pour la liberté (PVV). Le candidat d'extrême droite fait campagne depuis plus de 20 ans sur le même thème : la lutte contre l'immigration de masse. Selon ses propos, son parti serait le seul capable de défendre l'identité néerlandaise. Geert Wilders est eurosceptique, pro russe, anti-immigration, et anti-islam. Il tient des propos xénophobes qui lui ont valu plusieurs condamnations en justice.

Wilders en tête, mais sûrement pas Premier ministre

Il y a deux ans, le PVV a réussi une percée en entrant au parlement et au gouvernement, faisant éclater l'ordre politique traditionnel et le tabou de l'extrême droite dans le pays. Le scrutin s'annonce très serré avec quatre partis de tous bords qui se tenaient dans un mouchoir de poche dans les derniers sondages, avec Geert Wilders à leur tête. Il a néanmoins peu de chances de devenir Premier ministre, comme après sa victoire en 2023. 

À écouter

278. Donald Trump : pourquoi Los Angeles s'embrase contre sa politique anti-immigration

00:16:41

En cause, le mode de scrutin à un tour à la proportionnelle intégrale. Aux Pays-Bas, le système politique est tellement fragmenté qu'aucun parti ne peut atteindre les 76 sièges nécessaires pour gouverner seul. Le consensus et les coalitions sont donc essentiels. Mais toutes les formations politiques, même les conservateurs, ont d'ores et déjà fait savoir qu'elle ne s'allierait pas avec Geert Wilders.

Alors même si le PVV arrive en tête ce mercredi soir, la formation d'un gouvernement pourrait prendre des mois, laissant finalement une coalition de centre-gauche prendre la main. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte