1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pays-Bas : le parti d'extrême-droite de Geert Wilders en passe de gagner les élections législatives
2 min de lecture

Pays-Bas : le parti d'extrême-droite de Geert Wilders en passe de gagner les élections législatives

Selon les dernières estimations de comptage, le parti d'extrême-droite de Geert Wilders serait en tête et s'emparerait de 37 sièges au Parlement.

Geert Wilders, leader du PVV - le 22 novembre 2023
Crédit : Remko de Waal / ANP / AFP
PAYS-BAS - Le parti d'extrême-droite de Geert Wilders en passe de gagner les élections législatives
00:02:10
Elena Louazon - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la Hongrie, après l'Italie et après plus récemment la Slovaquie, un autre pays européen est en passe de voir l'extrême-droite remporter les élections générales. Aux Pays-Bas, le Parti pour la liberté (PVV) est donné ce matin en tête des législatives selon les sondages sortis des urnes. 

Le parti est dirigé par un homme qui s'appelle Geert Wilders que l'on surnomme parfois le Donald Trump néerlandais pour ces déclarations. "Regardez l'islamisation de notre pays, la racaille marocaine rend nos rues dangereuses, surtout les jeunes. Ce problème n'est pas pris au sérieux et cela doit changer", avait-il lancé une fois. 


Depuis des années, Geert Wilders a construit toute sa carrière politique sur un discours islamophobe quasiment obsessionnel, proposant par exemple d'interdire le coran et de fermer les mosquées. Autre proposition, rétablir les frontières, expulser les demandeurs d'asile syriens, limiter l'immigration des travailleurs européens. Une approche résumée en une phrase dans son programme : les Pays-Bas d'abord. 

La menace d'un Brexit néerlandais ?

L'onde de choc provoquée dans le pays hier soir a été ressentie jusqu'à Bruxelles, car son parti anti-européen, s'est également engagé à mener un référendum sur l'adhésion des Pays-Bas à l'Union européenne, alors même qu'ils sont la 5ᵉ puissance économique européenne. Geert Wilders, soutien de Vladimir Poutine, s'oppose aussi à l'aide européenne de l'Ukraine. 

À lire aussi

Les comptages sont toujours en cours, mais selon les dernières estimations, son parti aurait gagné 37 sièges au Parlement, ce qui lui donne une avance très confortable dans un paysage politique extrêmement fragmenté. 

Geert Wilders est toute fois très loin d'être assuré de devenir premier ministre. Plusieurs dirigeants de parti ont déjà annoncé qu'ils refuseraient de prendre part à une coalition dirigée par l'extrême droite. 

L'une des premières à réagir cette nuit à 3h du matin a été Marine Le Pen sur X (ex-Twitter). Elle félicite Geert Wilders et son parti pour leur performance spectaculaire qui confirme, selon elle, l'attachement croissant à la défense des identités nationales. 

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte