À Londres, le Prince Harry bénéficiait d'une protection du gouvernement britannique, aux frais du contribuable, jusqu'à sa mise en retrait de la famille royale, en 2020. L'affaire est jugée par la haute cour de Londres.
Le Prince Harry veut forcer le ministère de l'Intérieur à revenir sur sa décision. En 2020, le gouvernement a estimé que puisque Harry et sa famille ne travaillent plus pour les Britanniques, ils n'ont plus droit à la protection offerte aux membres de la famille royale qui, eux, œuvrent pour les sujets de Sa majesté.
Mardi 5 décembre, l'avocate d'Harry a commencé ses plaidoiries et ses arguments principaux sont simples. Selon elle, si Harry n'est plus un membre actif de la famille royale, il reste un Windsor et attirera, à ce titre, l'attention de personnes pouvant être mal intentionnées. Il devrait donc avoir droit à un niveau de sécurité correspondant.
L'avocate a estimé que le ministère, en retirant sa protection au prince Harry, n'a pas réfléchi à l'impact qu'une attaque sur le fils du Roi aurait sur le moral des Britanniques, mais aussi sur l'image du Royaume-Uni.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte