1 min de lecture

Le pape François craint que l'homosexualité ne devienne "une mode" dans l'Église

Dans un livre d'entretiens paru ce samedi 1er décembre en Italie, le souverain pontife se dit "inquiet" du nombre de prêtres et de religieux gays.

Le pape François faisant un discours au Vatican le 10 octobre 2018

Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP

Octave Odola & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nul doute que ses propos devraient encore créer la polémique. Dans un livre d'entretiens intitulé La force d'une vocation paru ce samedi 1er décembre en Italie, le pape François, prend position sur la "question très grave" de l'homosexualité. 

"Dans nos sociétés, il semble même que l'homosexualité soit à la mode et cette mentalité, d'une certaine manière, influe aussi sur la vie de l'Église", estime le religieux argentin, en expliquant que la question l'inquiète. 

Le Saint Père avait pourtant tendu la main à la communauté gay lors de son élection en 2013. Il avait notamment reçu des couples homosexuels et lancé la fameuse phrase : "Qui suis-je pour juger ?".

Un document datant de 2005 interdit formellement l'accès à la prêtrise à tout homme présentant des tendances homosexuelles. Mais, en raison du faible nombre de vocations, l'Église ferme souvent les yeux. 

À lire aussi

Dans ce livre d'entretiens, qui sera traduit en dix langues, le souverain pontife demande aux responsables de séminaires de renforcer leur contrôle sur la question. En août dernier, l'ancien archevêque de Buenos Aires avait incité les parents d'enfants homosexuels à recourir à la psychiatrie. Ses propos avaient provoqué un tollé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info