2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h : le témoignage accablant de l'ancien patron du FBI contre Trump

REPLAY - James Comey s'exprimera devant le Sénat ce jeudi, au cours d'une audience diffusée en direct à la télévision américaine.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le Journal RTL de 7h du 08/06/2017 : le témoignage accablant de l'ancien patron du FBI contre Trump Crédit Image : Brendan Smialowski / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

L'audience de James Comey, ancien patron du FBI, devant le Sénat ce jeudi 8 juin aux États-Unis est très attendue. La presse parle même de "Superbowl politique", puisque les télévisions vont diffuser l'audience en direct. La preuve du combat que James Comey livre contre Donald Trump. Débarqué par le président américain le 9 mai dernier, il a confirmé que celui-ci lui avait personnellement demandé d'enterrer une enquête sur l'un de ses proches, dans la vaste affaire des ingérences russes aux États-Unis.

Avant son audience, James Comey a publié un texte de sept pages qu'il prévoit de lire devant la Commission du renseignement du Sénat. L'ancien chef du FBI relate notamment en détail un dîner dans le salon vert de la Maison-Blanche, le 27 janvier, lors duquel Donald Trump lui aurait dit : "J'ai besoin de loyauté, je m'attends à de la loyauté". Après "un silence gênant", le policier aurait fini par lui promettre une "loyauté honnête". Trop sans doute pour le président américain, alors que la menace d'une destitution est de plus en plus pressante à Washington.

À écouter également dans ce journal

- ATTAQUE À NOTRE-DAME - L'assaillant, toujours hospitalisé, est interrogé par les enquêteurs sur son geste que son frère, contacté par RTL, peine à comprendre : "À partir de 2013, il s'est isolé, il avait des signes d'angoisse. Je pense qu'il a trouvé un refuge, avec la prière. Mais il ne voulait pas croire qu'il était malade."

- ÉDUCATION - Le ministre Jean-Michel Blanquer a réaffirmé dans Le Parisien sa volonté de remettre le redoublement au goût du jour. "Il n'est pas normal d'interdire le redoublement, estime le ministre. Il y a quelque chose d'absurde à laisser passer de classe en classe des élèves accumulant des retards."

À lire aussi
Le lycée Paul-Eluard à Saint-Denis, où un élève a été poignardé le journal
Les infos de 6h30 - Élève poignardé à Saint-Denis : "Les lycées sont abandonnés", pointe un parent d'élève

- FAITS DIVERS - Des soupçons de bavure policière émergent après la mort d'un agriculteur en Saône-et-Loire le 20 mai dernier. L'homme a été abattu par deux policiers, alors qu'il fonçait vers eux sur son tracteur. Mais la légitime défense n'est pas avérée. D'après une expertise balistique, l'un des policiers a tiré à 5 reprises, avec un impact dans la vitre passager.

- LÉGISLATIVES - Nicolas Hulot était en déplacement en Maine-et-Loire mercredi pour soutenir Mathieu Orphelin, candidat de la République en Marche. "Pour une fois, on peut faire preuve d'intelligence collective", a-t-il lancé à des sympathisants sous le charme du ministre le plus populaire du gouvernement.

- ROLAND-GARROS - Place aux demi-finales dames ce jeudi avec Ostapenko-Bacsinszky à partir de 15 heures sur le court central, suivi par Halep-Pliskova. Les demi-finales messieurs sont programmées vendredi.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Le journal Donald Trump FBI
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants