2 min de lecture Panama Papers

Le journal de 7h : David Cameron dans la tempête des Panama Papers

REPLAY - Le Premier ministre britannique a reconnu avoir eu des parts dans un fonds fiduciaire des Bahamas.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 7h : David Cameron dans la tempête des Panama Papers Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

Le scandale financier des Panama Papers fera-t-il tomber David Cameron ? Le Premier ministre britannique a admis jeudi 7 avril avoir détenu jusqu'en 2010 des parts dans le fonds fiduciaire de son père immatriculé aux Bahamas.

Le Premier ministre britannique indique qu'il a vendu ces parts pour environ 37.000 euros en janvier 2010, quelques mois avant d'être élu au gouvernement. "J'ai payé l'impôt sur le revenu sur les dividendes, ce montant a été soumis aux impôts anglais comme il se doit", assure le locataire de Downing Street. "La plupart des critiques qui me sont adressées se font sur une erreur. Certains pensent que Blairmore Investment Trust a été établi dans le but de ne pas payer d'impôt, mais ce n'est pas le cas." 

Même si cet arrangement fiscal n'était pas illégal, il jette le trouble sur David Cameron, qui milite pour la transparence financière. Certaines voix outre-Manche réclament sa démission, comme ça a été le cas pour le dirigeant islandais. Le Premier ministre britannique pourrait être sanctionné dans les urnes aux prochains scrutins.

À écouter également dans ce journal

- Panama Papers : en Argentine, le président Mauricio Macri, élu en novembre après avoir promis de lutter contre la corruption est lui aussi cité par les documents panaméens. Une enquête judiciaire a été ouverte contre lui.

À lire aussi
Des médecins en biologie manifestent le 8 avril 2013 (archives) affaires
Secret des affaires : ces scandales qui n'auraient pas vu le jour avec la loi

- La Société Générale va lancer des poursuites en diffamation notamment contre son ex-trader, Jérôme Kerviel et Jean-Luc Mélenchon.

Emmanuel Macron fait polémique avec son mouvement En marche. À gauche, Manuel Valls a été particulièrement critique vis-à-vis de son ministre de l'Économie.

- Le Conseil national du Parti socialiste qui doit avoir lieu ce week-end sera consacré à la future primaire de la gauche. Officiellement, François Hollande ne s'implique pas dans le processus de décision, mais officieusement il aurait validé les dates du scrutin les 4 et 11 décembre.

- La Belgique lance un appel à témoin pour retrouver "l'homme au chapeau", cet individu qui était aux côtés de deux kamikazes à l'aéroport de Zaventem lors des attentats du 22 mars. La police diffuse une vidéo retraçant sa fuite avant sa disparition.

- Les blocus de lycées organisés dans le cadre des manifestations contre la loi Travail ont dégénéré en banlieue parisienne, jeudi 7 avril. 13 lycéens sont en garde à vue actuellement.

- Selon Les Échos, 52 voitures testées dans le cadre de la Commission Royal dépassent les normes de laboratoire et les écarts vont même du simple au quintuple.

- La Ligue contre le cancer a lancé une pétition pour réclamer une baisse des prix des médicaments innovants. Un système de partage des risques pourrait permettre de trouver une solution : cela consiste à conditionner le paiement des traitements en fonction de leur efficacité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Panama Papers David Cameron Royaume-Uni
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782733164
Le journal de 7h : David Cameron dans la tempête des Panama Papers
Le journal de 7h : David Cameron dans la tempête des Panama Papers
REPLAY - Le Premier ministre britannique a reconnu avoir eu des parts dans un fonds fiduciaire des Bahamas.
https://www.rtl.fr/actu/international/le-journal-de-7h-david-cameron-dans-la-tempete-des-panama-papers-7782733164
2016-04-08 07:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg