Le Front national est-il au cœur de l'affaire des "Panama Papers", comme l'a indiqué le journal Le Monde ? Selon le quotidien, Frédéric Châtillon, un des prestataires du parti, apparaît dans ce dossier. Florian Philippot, le vice-président du Front national, tente d'expliquer que ce n'est pas parce qu'un proche de Marine Le Pen est cité dans le scandale que le Front national est aussi impliqué. Comme comparaison, il a trouvé un exemple qu'il a développé sur BFM TV : "Monsieur Macron n'était-il pas un des dirigeants de Rothschild avant de venir à Bercy ? Or la banque Rothschild apparaît".
Un argument qu'il a de nouveau évoqué un peu plus tard sur i-Télé, en lançant : "En quoi c'est un compte de Marine Le Pen ? Pourquoi vous ne diriez pas la même chose concernant Cahuzac et le Parti socialiste, ou Rothschild et Macron ? C'est bizarre ce deux poids, deux mesures". Certes la banque Rothschild est citée dans les "Panama Papers". Problème : ce n'est pas du tout la banque laquelle l'actuel ministre de l'Économie a travaillé entre 2008 et 2012.
La banque impliquée dans l'affaire est la banque suisse Edmond de Rothschild. Celle pour laquelle Emmanuel Macron a officié est la banque française Rothschild & Cie. Deux banques qui certes ont le même nom, mais qui sont concurrentes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte