L'enquête se poursuit en Belgique après les attentats perpétrés à Bruxelles le 22 mars dernier. 32 personnes sont décédées lors des explosions survenues ce matin-là à l'aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek. Trois kamikazes affiliés à l'organisation État islamique sont également morts durant ces attaques.
Ce jeudi 7 avril, la police belge diffuse un nouvel avis de recherche pour retrouver celui que l'on surnomme "l'homme au chapeau". Il apparaît, sur des images de vidéosurveillance, aux côtés d'Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui, les deux kamikazes de l'aéroport de Zaventem. "L'homme au chapeau" avait placé une bombe dans son bagage, mais celle-ci n'a pas explosé. Elle a été neutralisée lors de l'intervention des forces de l'ordre, après les deux déflagrations meurtrières (14 victimes).
La vidéo diffusée par la police retrace sa fuite juste après les explosions à Zaventem, à 7h58. On le voit vêtu d'une veste claire, quittant l'aéroport. À 8h50, il est repéré plus loin dans la commune, portant seulement une chemise : l'individu s'est débarrassé de sa veste alors qu'il s'éloignait des lieux dévastés. Finalement, les caméras perdent sa trace à 9h50. "L'homme au chapeau" est alors habillé d'une chemise bleue claire avec des empiècements au niveau des coudes, un pantalon foncé et des chaussures brunes avec de larges semelles blanches.
Si elle était retrouvée, la veste abandonné en route "pourrait donner de précieux renseignements aux enquêteurs", explique la police dans sa vidéo. L'appel est lancé à toute personne ayant des renseignements : "Si vous avez remarqué une veste claire à l'abandon entre l'aéroport et la chaussée de Louvain, ou si vous avez croisé l'auteur lors de sa fuite ou si vous savez dans quelle direction il a poursuivi son route, veuillez prendre contact avec les enquêteurs.
Contacts : 0.800.30.300 (numéro gratuit) et avisderecherche@police.belgium.eu
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte