1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le journal de 18h - Migrants morts aux États-Unis : un drame symptomatique d'un phénomène d'ampleur
1 min de lecture

Le journal de 18h - Migrants morts aux États-Unis : un drame symptomatique d'un phénomène d'ampleur

Le nombre de migrants qui tentent de franchir la frontière entre le Mexique États-Unis ne cesse d'augmenter. Un chemin de croix qui peut se conclure par un drame ou une arrestation.

Le camion retrouvé à San Antonio, au Texas, lundi 27 juin.
Le camion retrouvé à San Antonio, au Texas, lundi 27 juin.
Crédit : Jordan Vonderhaar / Getty Images via AFP
Le journal RTL de 18h du 28 juin 2022
00:17:11
Le journal de 18h - 46 migrants retrouvés morts aux États-Unis : des arrivées de plus en plus nombre
00:17:11
Lionel Gendron - édité par Sandra Cazenave

Aux États-Unis, 46 personnes sont mortes au Texas, lundi 27 juin. Toutes venaient de passer la frontière clandestinement en provenance d'Amérique du sud, notamment du Mexique. Elles rêvaient d'une nouvelle vie. Elles sont mortes dans la fournaise d'une remorque d'un camion abandonné à San Antonio en plein soleil. Seules 16 personnes étaient encore conscientes quand les secours ont ouvert les portes.

Ce drame est symptomatique d'un phénomène d'ampleur. Le nombre de migrants arrivé aux États-Unis est en augmentation : 240.000 personnes ont été arrêtées au mois de mai. Tous ne le sont pas, il y a également des ordres de reconduction à la frontière.

Le mur promis par Donald Trump ne couvre que de petites portions de frontière et reste inefficace. La plupart des migrants traversent alors le Rio Grande de nuit, à pied ou sur un bateau gonflable. Ils paient entre 750 et 2.000 dollars, selon les cartels. Parfois, ils s'entassent dans des camions (comme celui de San Antonio) pour échapper aux forces de l'ordre. 

Les migrants viennent d'Amérique centrale, mais aussi du monde entier (Haïti, Inde, Turquie). Le nombre de Russes a ainsi doublé cette année

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Assemblée nationale - La nouvelle Assemblée a entamé, mardi, ses travaux, sans majorité absolue. En introduction, José Gonzalez, élu RN et doyen des députés, s'est autorisé une allusion à la guerre d'Algérie, évoquant sa terre natale à laquelle il a été "arraché".

Hôpital - Une grève illimitée "symbolique" a démarré mardi parmi les soignants au CHU de Bordeaux, l'un des plus gros de France, pour demander des embauches et des augmentations de salaires.

Affaire Sophie Le Tan - Au deuxième jour du procès, la personnalité de Jean-Marc Reiser est au centre des débats. À la barre, des ex-compagnes de l'homme évoquent des relations "violentes".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/