Aux États-Unis, 46 personnes sont mortes au Texas, lundi 27 juin. Toutes venaient de passer la frontière clandestinement en provenance d'Amérique du sud, notamment du Mexique. Elles rêvaient d'une nouvelle vie. Elles sont mortes dans la fournaise d'une remorque d'un camion abandonné à San Antonio en plein soleil. Seules 16 personnes étaient encore conscientes quand les secours ont ouvert les portes.
Ce drame est symptomatique d'un phénomène d'ampleur. Le nombre de migrants arrivé aux États-Unis est en augmentation : 240.000 personnes ont été arrêtées au mois de mai. Tous ne le sont pas, il y a également des ordres de reconduction à la frontière.
Le mur promis par Donald Trump ne couvre que de petites portions de frontière et reste inefficace. La plupart des migrants traversent alors le Rio Grande de nuit, à pied ou sur un bateau gonflable. Ils paient entre 750 et 2.000 dollars, selon les cartels. Parfois, ils s'entassent dans des camions (comme celui de San Antonio) pour échapper aux forces de l'ordre.
Les migrants viennent d'Amérique centrale, mais aussi du monde entier (Haïti, Inde, Turquie). Le nombre de Russes a ainsi doublé cette année.
Assemblée nationale - La nouvelle Assemblée a entamé, mardi, ses travaux, sans majorité absolue. En introduction, José Gonzalez, élu RN et doyen des députés, s'est autorisé une allusion à la guerre d'Algérie, évoquant sa terre natale à laquelle il a été "arraché".
Hôpital - Une grève illimitée "symbolique" a démarré mardi parmi les soignants au CHU de Bordeaux, l'un des plus gros de France, pour demander des embauches et des augmentations de salaires.
Affaire Sophie Le Tan - Au deuxième jour du procès, la personnalité de Jean-Marc Reiser est au centre des débats. À la barre, des ex-compagnes de l'homme évoquent des relations "violentes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte