1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assemblée nationale : le doyen RN des députés confie le "symbole" de présider la première séance
1 min de lecture

Assemblée nationale : le doyen RN des députés confie le "symbole" de présider la première séance

José Gonzalez, 79 ans, a été élu député Rassemblement national dans les Bouches-du-Rhône. Comme le veut la tradition, il présidera la séance mardi 28 juin.

Le perchoir, lieu où est installé le président de l'Assemblée nationale.
Le perchoir, lieu où est installé le président de l'Assemblée nationale.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Assemblée nationale : le doyen RN des députés confie le "symbole" de présider la première séance
00:01:10
Florine Boukhelifa

Pendant que la Première ministre consulte, l'Assemblée nationale s'apprête à voter. La semaine s'annonce cruciale pour le Palais-Bourbon avec la nomination du nouveau visage de l'Assemblée nationale pour cinq ans mardi 28 juin. Sauf surprise, le perchoir devrait revenir à Yaël Braun-Pivet, qui a officiellement quitté ses fonctions de ministre des Outre-mer.

Autre événement important : cette séance sera présidée par le doyen des députés, pour la toute première fois sous étiquette Rassemblement national. "C'est un symbole pour moi parce que nous avons brisé le plafond de verre de façon éclatante", indique José Gonzalez, 79 ans, élu dans les Bouches-du-Rhône. "Je ne vais pas être là à claironner ou fanfaronner, je suis là en tant que doyen et vais faire un petit discours d'introduction en disant que je suis particulièrement heureux", poursuit-il.

Cette prise de parole ne sera en revanche pas politique. "Ce n'est pas le moment, mais simplement peut-être souligner qu'il est regrettable que beaucoup de Français ne se sentent pas représentés", ajoute José Gonzalez. Ce dernier "espère que nous allons trouver des solutions qui conviennent à tous les Français, en particulier les plus modestes et vulnérables d'entre eux."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.