1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : au moins 46 migrants retrouvés morts dans un camion près de la frontière mexicaine
1 min de lecture

États-Unis : au moins 46 migrants retrouvés morts dans un camion près de la frontière mexicaine

À 240 kilomètres de la frontière mexicaine, les autorités américaines ont découvert un camion qui transportait de nombreux migrants. À l'intérieur, au moins 46 personnes ont été retrouvées mortes.

Le camion retrouvé à San Antonio transportait de nombreuses personnes
Le camion retrouvé à San Antonio transportait de nombreuses personnes
Crédit : Jordan Vonderhaar / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
États-Unis : au moins 46 migrants retrouvés morts dans un camion près de la frontière mexicaine
00:01:09
Alexandre Bozio & Lionel Gendron

Ce sont les corps d'au moins 46 migrants qui ont été découverts ce lundi 27 juin dans un camion à San Antonio (Texas) d'après le dernier bilan communiqué lors d'une conférence de presse par le chef des pompiers de la ville. "Nous avons jusqu'ici pris en charge environ 46 corps", a indiqué Charles Hood, qui a précisé que seize blessés (douze adultes et quatre enfants) avaient été pris en charge et étaient "conscients" lors de leur transport vers des services de soins.

Ce camion, retrouvé à environ 240 km de la frontière avec le Mexique, est un moyen de transport fréquemment utilisé par des migrants souhaitant entrer aux États-Unis. Ces trajets sont souvent extrêmement dangereux, d'autant que ces véhicules sont rarement climatisés et que leurs occupants en viennent rapidement à manquer d'eau. C'est un passant qui a donné l'alerte après avoir vu la dépouille d'une personne gisant à l'extérieur de ce semi-remorque. À l'intérieur, 46 migrants morts, déshydratés et plusieurs blessés. Il faisait près de 38 degrés ce lundi à San Antonio, la chaleur devait donc être étouffante dans le camion, où aucune bouteille d'eau n'a été retrouvée.

Le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott s'est immédiatement saisi du drame pour en rejeter la faute sur le président démocrate Joe Biden : "Ces morts sont de la responsabilité de Biden. Elles sont le résultat de sa politique mortelle d'ouverture des frontières", a-t-il attaqué. San Antonio, Etats-Unis | AFP | mardi 28/06/2022 - 06:24 UTC+2 | 672 mots. L'enquête, désormais fédérale, a été confiée aux enquêteurs du ministère de la Sécurité intérieure

En 2017, une tragédie similaire avait marqué les esprits : dix migrants avaient trouvé la mort dans une remorque surchauffée garée sur un parking près de San Antonio.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.