En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce lundi 20 septembre, le gouvernement du président Joe Biden a annoncé l'ouverture d'une enquête pour faire toute la lumière sur les images provenant de Del Rio au Texas, montrant littéralement des gardes-frontières à cheval en train de chasser des migrants.
Ces images "de mauvais traitements de migrants haïtiens le long de la frontière sont horribles et très dérangeantes", a estimé dans un communiqué l'élu démocrate Bennie Thompson, qui préside la commission sur la Sécurité intérieure à la Chambre des représentants. "C'est horrible à regarder", a reconnu la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki lors d'un point-presse. "Je ne connais pas le contexte, mais je ne vois pas dans quel cadre ce serait approprié", a-t-elle ajouté.
Les faits remontent à dimanche 19 septembre. Des patrouilles équestres avaient été déployées près du fleuve Rio Grande, où des milliers de migrants, dont une majorité d'Haïtiens, campent dans l'espoir d'être admis aux États-Unis, a expliqué à la presse le chef des gardes-frontières Raul Ortiz. "Je leur ai demandé de chercher si des individus étaient en détresse", a-t-il ajouté.
Selon l'auteur des clichés Paul Ratje, cinq ou six agents à cheval sont arrivés et ont demandé aux migrants de retourner au Mexique. "La situation était tendue, et les migrants ont commencé à courir pour les contourner", rapporte-t-il. "Je n'ai pas vu de coups de fouet, mais les agents ont fait tournoyer leurs rênes", a-t-il raconté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte