2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : destitution du chef de la police catalane, un héros national

REPLAY - Le chef opérationnel de la police catalane Josep Lluis Trapero a été destitué et se trouve maintenant sous le coup d'une enquête pour "sédition".

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 12h30 du 28/10/2017 : destitution du chef de la police catalane, un héros national Crédit Image : LLUIS GENE / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Vincent Parizot
Vincent Parizot et La rédaction de RTL

Incertitude en Catalogne. Vendredi 27 octobre, le Premier ministre Mariano Rajoy a proclamé, la destitution du président indépendantiste catalan Carles Puigdemont et de son gouvernement. Il a également dissous le Parlement catalan et convoqué des élections régionales anticipées pour le 21 décembre prochain.

Mais le gouvernement central espagnol a aussi annoncé ce samedi la destitution du chef opérationnel de la police catalane Josep Lluis Trapero. L’homme était devenu un héros national après sa gestion des attentats djihadistes, qui ont fait 16 morts en Catalogne au mois d’août. Mais Josep Lluis Trapero est maintenant sous le coup d'une enquête pour "sédition", la justice le soupçonne en effet d'être resté passif lors de manifestations visant la Guardia civile en septembre.

À Barcelone, c’est l’incertitude qui domine ce samedi 28 octobre. "C’est un peu une inconnue, ça ne sent pas très bon", témoigne au micro de RTL, Jean-Pierre, un guide touriste français installé sur place. "Ce que j’attends c’est qu’on retrouve la normalité, pour le travail", confie un autre Barcelonais à RTL.

À lire aussi
000_19892G société
Les actualités 18h : Macron annonce un musée-mémorial pour les victimes du terrorisme

À écouter également dans ce journal

VÉLO – Théo, un normand de 24 ans doit arriver à Rouen ce samedi, après un tour du monde de 40.000 km. Il revient avec des images plein la tête, mais alerte aussi sur l’état de la planète. "Le monde est beau, mais l’humain le détruit", explique-t-il au micro de RTL.

HEURE D’HIVER - Ce dimanche 29 octobre, la France passe à l’heure d’hiver. Un changement d’heure qui aura lieu à 3h. Il sera alors 2h. Le jour va tomber plus tôt, et les nuits vont s’allonger. Une mesure qui fait économiser à la France la consommation en électricité de près de 800.000 ménages.

GUYANE - Emmanuel Macron poursuit son séjour en Guyane. Le président a validé le "milliard d’euros d'aides", promis par l’ancien gouvernement de Bernard Cazeneuve. Mais il a refusé de rencontrer le collectif des 500 frères qui avait manifesté sa colère au printemps dernier. "Je suis venu en sachant qu’il y avait une colère, mais je ne suis pas là pour céder à la colère."

FOOTBALL - Le PSG s’est imposé face à Nice (3-0), ce vendredi 27 octobre. Le club parisien prend provisoirement sept points d’avance sur Monaco, en tête de la Ligue 1.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Catalogne Espagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790713359
Le journal de 12h30 : destitution du chef de la police catalane, un héros national
Le journal de 12h30 : destitution du chef de la police catalane, un héros national
REPLAY - Le chef opérationnel de la police catalane Josep Lluis Trapero a été destitué et se trouve maintenant sous le coup d'une enquête pour "sédition".
https://www.rtl.fr/actu/international/le-journal-de-12h30-destitution-du-chef-de-la-police-catalane-un-heros-national-7790713359
2017-10-28 13:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/orGK4d0NaMtFrtpY_8t4XA/330v220-2/online/image/2017/1028/7790713460_000-t35ir.jpg