Incertitude en Catalogne. Vendredi 27 octobre, le Premier ministre Mariano Rajoy a proclamé, la destitution du président indépendantiste catalan Carles Puigdemont et de son gouvernement. Il a également dissous le Parlement catalan et convoqué des élections régionales anticipées pour le 21 décembre prochain.
Mais le gouvernement central espagnol a aussi annoncé ce samedi la destitution du chef opérationnel de la police catalane Josep Lluis Trapero. L’homme était devenu un héros national après sa gestion des attentats djihadistes, qui ont fait 16 morts en Catalogne au mois d’août. Mais Josep Lluis Trapero est maintenant sous le coup d'une enquête pour "sédition", la justice le soupçonne en effet d'être resté passif lors de manifestations visant la Guardia civile en septembre.
À Barcelone, c’est l’incertitude qui domine ce samedi 28 octobre. "C’est un peu une inconnue, ça ne sent pas très bon", témoigne au micro de RTL, Jean-Pierre, un guide touriste français installé sur place. "Ce que j’attends c’est qu’on retrouve la normalité, pour le travail", confie un autre Barcelonais à RTL.
VÉLO – Théo, un normand de 24 ans doit arriver à Rouen ce samedi, après un tour du monde de 40.000 km. Il revient avec des images plein la tête, mais alerte aussi sur l’état de la planète. "Le monde est beau, mais l’humain le détruit", explique-t-il au micro de RTL.
HEURE D’HIVER - Ce dimanche 29 octobre, la France passe à l’heure d’hiver. Un changement d’heure qui aura lieu à 3h. Il sera alors 2h. Le jour va tomber plus tôt, et les nuits vont s’allonger. Une mesure qui fait économiser à la France la consommation en électricité de près de 800.000 ménages.
GUYANE - Emmanuel Macron poursuit son séjour en Guyane. Le président a validé le "milliard d’euros d'aides", promis par l’ancien gouvernement de Bernard Cazeneuve. Mais il a refusé de rencontrer le collectif des 500 frères qui avait manifesté sa colère au printemps dernier. "Je suis venu en sachant qu’il y avait une colère, mais je ne suis pas là pour céder à la colère."
FOOTBALL - Le PSG s’est imposé face à Nice (3-0), ce vendredi 27 octobre. Le club parisien prend provisoirement sept points d’avance sur Monaco, en tête de la Ligue 1.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte