L'été est bel et bien terminé. Mais pour les amateurs de la grasse matinée le dimanche, c'est une excellente nouvelle : la France passe à l'heure d'hiver dans la nuit du 28 au 29 octobre, à 3 heures du matin. Comme chaque année, il ne faudra pas oublier de régler les montres, horloges et autres appareils électriques puisqu'à 3 heures du matin... Il sera en fait 2 heures. Une heure de sommeil de gagnée donc.
En France, le changement d'heure a été institué en 1976, pour des soucis d'économies d'énergie. Le but étant de mieux faire coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation des éclairages artificiels. Depuis, il s'est étendu à 70 pays dans le monde, essentiellement dans les régions tempérées.
Selon un rapport gouvernemental de 2010, le changement d'heure permettrait d'économiser 440 gigawatts par heure, soit la consommation en éclairage d'une ville de 800.000 personnes pendant un an.
Le changement d'heure ne fait néanmoins pas l'unanimité parmi les Français. Troubles du sommeil, de l'alimentation, perturbations du rythme biologique, augmentation du nombre accidents de la route... Nombre de conséquences néfastes sont imputées au changement d'heure imposé depuis les années 70.
S'il n'aurait que peu d'impact sur la santé, chaque année,il est reproché au changement d'heure d'augmenter le nombre d'accidents de la route. "Chaque année, le passage à l'heure d'hiver provoque un pic d'accidentalité routière de +47% pour les piétons en fin de journée", peut-on lire sur le site de la Sécurité Routière, qui mène une campagne de prévention dont les Agents généraux d'assurance sont à l'initiative. Pour la deuxième année, une opération "Bien Vu ensemble" a été lancée par ce corps de métier avec le gouvernement pour contrer cette conséquence du changement d'heure, et "encourager les bons comportements à adopter pour éviter les accidents", est-il indiqué dans le communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte