Selon l'association britannique de la bière et des pubs (BBPA), le Royaume-Uni comptait quelque 60.000 pubs en 2000. Depuis, leur nombre n'a cessé de se réduire, tombant à 45.800 en 2022. L'organisation explique cette chute par la pandémie de Covid-19, synonyme de longs confinements au Royaume-Uni, suivie de la flambée des prix de l'énergie qui a pesé sur les coûts des pubs et entraîné une chute du pouvoir d'achat des Britanniques.
Selon l'historien Paul Richard Jennings, cette diminution n'est pas étonnante, mais il ne croît pas que les pubs sont menacés de disparition : "Les gens boivent moins car ils ont d'autres manières d'occuper leur temps libre et de dépenser leur argent", explique le spécialiste, auteur de plusieurs ouvrages sur ces établissements.
En 1869, les pubs atteignaient le nombre colossal de 118.499 en Angleterre et au Pays de Galles. "Aujourd'hui, il existe d'autres lieux pour aller boire un coup, et beaucoup de gens préfèrent acheter au supermarché plutôt qu'au pub pour économiser de l'argent", souligne l'historien. La dénomination "pub", abréviation de "public house", est arrivée un peu plus tard, vers le milieu du XIXe siècle.
En parallèle, les coûts de fonctionnement des pubs n'ont cessé de grimper, avec des factures d'énergie de plus en plus élevées. "Et avec la crise du coût de la vie, les gens y limitent leurs dépenses", ajoute-t-il. Certains cherchent à sauvegarder la culture du pub, qui remonte aux tavernes de l'époque romaine.
Certains se disputent le titre du plus ancien du Royaume-Uni. À Londres, The Prospect of Whitby, dont la création remonte à 1520, est généralement considéré comme le plus vieux des 3.500 pubs de la capitale, malgré de vifs débats. Pete Brown, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, pense que la société prône une consommation d'alcool plus raisonnable qu'auparavant, et que "les pubs ont connu leur apogée à l'époque où les foyers n'étaient pas des lieux agréables".
Il relève aussi qu'environ la moitié des établissements appartiennent à des sociétés immobilières pour qui il est plus rentable de remplacer un pub par un supermarché ou des appartements. Il ne perd cependant pas espoir : "Ils ne disparaîtront jamais vraiment car font partie de notre identité. Nous en aurons moins, mais peut-être qu'ainsi nous les chérirons plus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte