1 min de lecture

Incendie à Crans-Montana : neuf Français sont morts, toutes les victimes ont été identifiées

Ce dimanche 4 janvier, la station de ski de Crans-Montana a rendu hommage aux victimes de l'incendie qui a fait 40 morts et 119 blessés dans un bar lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. Au total, 24 corps ont été identifiés, et huit des victimes sont françaises.

Un hommage aux victimes de Crans-Montana, le 4 janvier 2026

Crédit : MAXIME SCHMID / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • 40 personnes sont mortes et 119 ont été blessés dans l'incendie mortel du bar "Le Constellation" à Crans-Montana en Suisse lors de la Saint-Sylvestre, d'après le dernier bilan des autorités.
  • Neuf Français sont morts dans l'incendie et 23 sont blessés, a indiqué dimanche le porte-parole du Quai d'Orsay. La police suisse indique dimanche soir que les 40 victimes ont été identifiées.
  • Une marche silencieuse a eu lieu à Crans-Montana ce dimanche 4 janvier, après une messe en hommage aux victimes. Une journée de deuil national a été déclarée en Suisse le 9 janvier.
  • Une instruction pénale a été ouverte samedi 3 janvier par les autorités suisses contre les deux gérants français du bar. Ils sont "prévenus d'homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence".
Filtrer et afficher les actualités :

23 Français blessés, 8 portés disparus

Alerte

Invité sur le plateau de France 2, le ministre des Affaires étrangères a fait état de 23 Français blessés et 8 autres "portés disparus" après l'incendie du "Constellation" à Crans-Montana.

"Dans la journée du 3 janvier, 7 personnes supplémentaires ont été transférées dans des hôpitaux français, précise le Quai d'Orsay. Au total, 17 personnes sont actuellement prises en charge dans des hôpitaux français. 

La messe vient de se terminer, la marche silencieuse débute

La messe en hommage aux victimes de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana vient de se terminer. Elle a duré près d'une heure.

Dans la foulée, la marche silencieuse s'est élancée depuis la chapelle vers le bar "Le Constellation" afin d'y déposer des fleurs, des mots ou des bougies. Des centaines de personnes arpentent les rues de Crans-Montana dans un silence de plomb.

Une messe est en cours à Crans-Montana

La messe en hommage aux victimes de l'incendie mortel du bar "Le Constellation", à Crans-Montana, a commencé aux alentours de 10 heures, ce dimanche 4 janvier. Elle est présidée par l'évêque de Sion. 

16 nouvelles victimes identifiées, dont un Français

Alerte

La Police cantonale valaisanne vient d'annoncer que 16 nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiées. Parmi elles figure un homme français, âgé de 39 ans.

Les autres personnes décédées identifiées sont dix Suisses, deux ressortissants italiens, un Roumain, un Turc et un jeune homme ayant une double nationalité (Italie et Émirats arabes unis).

À ce jour, 24 défunts ont ainsi été identifiés par la police locale.

La fin d'une journée d'hommages

C'est la fin de ce direct consacré aux hommages des victimes de Crans-Montana.  Merci à tous de l'avoir suivi.

Ce dimanche soir, les 40 victimes de l'incendie mortel ont été identifiées. 

toutes les victimes ont été identifiées

Les 40 victimes de l'incendie ont désormais été identifiées, indique la police suisse ce dimanche soir.

le bilan s'alourdit à neuf français morts dans l'Incendie

Le porte-parole du Quai d'Orsay annonce que neuf Français sont morts dans l'incendie de Crans-Montana, et 23 ressortissants ont été blessés et pris en charge.

Un deuil collectif

Alors que des hommages ont été rendus aujourd'hui à Crans-Montana, la psychologue clinicienne Sandrine Larremendy explique sur RTL comment ce type de rassemblement peut aider les victimes et leurs proches : "Ça permet à chacun de ne pas vivre seul son drame de manière individuelle (...) de se sentir moins seul et abandonné à sa propre douleur," explique-t-elle. 

Car un tel drame, dans une ville "où tout le monde se connaît", peut amener à une forme de souffrance collective, qui va "marquer au fer rouge cet endroit-là". Après la tragédie, il faudra à Crans-Montana "créer quelque chose de nouveau tous ensemble". 

huit français sont morts dans l'incendie

Huit français sont morts dans l'incendie de Crans-Montana, indique le porte-parole du ministère des Affaires étrangères sur BFMTV. Un autre ressortissant français reste encore porté disparu. 

Nicolas, 13 ans, raconte sur RTL le sauvetage des victimes

Alors qu'un énorme brasier consumait l'intérieur du bar Le Constellation, à Crans-Montana, les clients tentaient de prendre la fuite par l'unique porte de sortie. C'est là que Nicolas, un jeune Genevois de 13 ans en vacances, a joué un rôle précieux. Il s'est précipité pour participer au premier secours et aider les blessés. Il raconte cette soirée d'horreur au micro RTL.

La Skieuse suisse Camille Rast rend hommage aux victimes

La Suissesse Camille Rast, déjà victorieuse la veille à Kranjska Gora en géant, a remporté le slalom programmé dimanche dans la station slovène devant la grande favorite et leader de la Coupe du monde de ski alpin, l'Américaine Mikaela Shiffrin.

Comme la veille, la skieuse originaire du canton du Valais portait à son bras gauche un ruban noir en hommage aux victimes de l'incendie du bar de Crans-Montana survenu le 1er janvier. Elle avait dédié sa victoire samedi en slalom géant, sa première dans la spécialité, aux 40 morts et 119 blessés de l'incendie meurtrier.

Les pistes toujours ouvertes à Crans-Montana

Douloureusement conscients du terrible drame que Crans-Montana vient de vivre, des touristes ont néanmoins fait le choix de rester dans la station de ski alpine, dont les pistes sont restées ouvertes. La commune, sous le choc, a toutefois annulé les concerts et autres événements musicaux, par respect pour les victimes de l'incendie qui a ravagé le bar Le Constellation la nuit du nouvel an, faisant 40 morts et 119 blessés.

Mais la station alpine, très dépendante du tourisme, insiste sur la nécessité de rester ouverte.
Dans les rues de Crans-Montana, les skieurs se rendant sur les pistes ou qui en reviennent font part de leur compassion pour les victimes. Certains d'entre eux expliquent être allés se recueillir à la chapelle ardente installée à proximité du lieu du drame. D'autres ont délibérément choisi de rester à l'écart.

Une discothèque niçoise ANNONCE NE plus UTILISER les feux de bengale

Eric Durand, directeur de la discothèque High Club, a déclaré ne plus vouloir utiliser les feux de Bengale, ces fusée lumineuses qui pourraient être à l'origine de l'incendie au bar Le Constellation. Une annonce faite dans les colonnes de Nice-Matin, comme l'a repérée BFM.

"Depuis hier, on a commandé des sparklers numériques à LED, rechargeables", précise le dirigeant. 

L'enquête devra établir l'éventuelle responsabilité des propriétaires du bar

Selon les premiers éléments et témoignages, des bougies incandescentes, fixées sur des bouteilles de champagne placées trop près du plafond du sous-sol du bar Le Constellation, seraient à l'origine du drame qui s'est déroulé la nuit de nouvel an.


Les autorités suisses ont ouvert une enquête pénale contre les deux gérants français du bar, accusés d'"homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence".

Avant d'envisager un éventuel procès, cette enquête devra établir la responsabilité de ce couple, Jacques et Jessica Moretti, et portera sur les travaux effectués au sein de l'établissement, les matériaux utilisés, les autorisations d'exploiter et les mesures de sécurité.
L'enquête se penchera également sur la pose au plafond de la mousse acoustique qui s'est très rapidement embrasée. Elle déterminera si ce matériau insonorisant était conforme aux normes et s'il est à l'origine de la catastrophe.

morts, blessés… Ce que l'on sait du bilan humain

Les corps de 24 personnes, parmi lesquels 11 mineurs et 6 étrangers, ont pu pour l'instant être identifiés. La police dénombre, pour l'heure, 18 Suisses, deux Italiens, un Français, un ressortissant ayant la double nationalité italienne et émiratie, un Roumain et un Turc.


Jusqu'à présent 113 des 119 blessés ont été identifiés, dont plusieurs étrangers. Il y a, à ce stade, 23 Français blessés et huit autres sont "portés disparus", a indiqué dimanche le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

35 grands brûlés ont été transférés dans des hôpitaux en France, en Belgique, en Allemagne et en Italie, selon les autorités fédérales suisses.

Pour gabrielle, 75 ans, le Constellation fait "partie de sa vie"

Gabrielle, 75 ans, habitante de Crans-Montana, était à la messe donnée en hommage aux victimes ce dimanche. "Je suis en deuil de ces 40 ados. Je suis venue pour eux et mes grands enfants qui sont tous allés au Constellation quand ils étaient jeunes, ça fait partie de notre vie", ", confie-t-elle au micro de RTL.

Les matériaux utilisés et la sortie de secours au coeur de l'enquête

Alors que l'heure était au recueillement ce dimanche 4 janvier 2026, l’enquête pénale se resserre. Les deux gérants français du bar "Le Constellation" sont visés pour homicide par négligence, lésions par négligence et incendie par négligence.


Les enquêteurs se penchent notamment sur les travaux réalisés, les matériaux utilisés, mais aussi sur la sortie de secours, dont la praticabilité interroge plusieurs témoins.

Elle examinera aussi la pose au plafond d'une mousse qui s'est très rapidement embrasée et les enquêteurs devront déterminer si ce matériau insonorisant était conforme aux normes et s'il est à l'origine de la catastrophe.

L'ambassade de Suisse remercie les Français

Dans un message publié sur le réseau social X, l'ambassade de Suisse à Paris "remercie les Français pour leurs nombreux messages de soutien et de sympathie", après l'incendie qui a coûté la vie à 40 personnes dans un bar de Crans-Montana, le soir du Nouvel An.

L'ambassade précise que la France a accueilli 17 personnes gravement blessées lors de cette tragédie.

Une équipe consulaire déployée à Crans-Montana

Selon le Quai d'Orsay, "les services de l’État poursuivent leur coordination pour l’accueil de blessés, en lien avec les familles et les autorités suisses". 

"Une équipe consulaire est déployée à Crans-Montana, ajoute le ministère, l’ambassade de France en Suisse et le consulat général de France à Genève ont participé ce matin à l’hommage organisé sur place".

23 Français blessés, 8 portés disparus

Alerte

Invité sur le plateau de France 2, le ministre des Affaires étrangères a fait état de 23 Français blessés et 8 autres "portés disparus" après l'incendie du "Constellation" à Crans-Montana.

"Dans la journée du 3 janvier, 7 personnes supplémentaires ont été transférées dans des hôpitaux français, précise le Quai d'Orsay. Au total, 17 personnes sont actuellement prises en charge dans des hôpitaux français. 

Jean-Noël barrot confirme la mort d'un Français de 39 ans

Un Français de 39 ans parmi les premiers corps identifiés, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot confirmant l'annonce de la police valaisanne plus tôt dans la journée.

Le "5-7", le "Cuba Libre"... Avant Crans-Montana, de nombreux incendies meurtriers dans des discothèques et bars

Le terrible incendie survenu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, en Suisse, n’est pas un cas isolé. Depuis des décennies, bars et discothèques à travers le monde sont régulièrement frappés par des incendies particulièrement meurtriers.

En 1970, l'incendie du 5-7, à Saint-Laurent-du-Pont, en Isère, avait causé la mort de 146 jeunes. Plus récemment, en 2016, 14 jeunes sont décédés dans l'incendie du Cuba Libre, à Rouen.

"J'ai une colère froide"

Quatre jours après la tragédie de Crans-Montana, qui a coûté la vie à 40 personnes et blessé plus d'une centaine d'autres, l'incompréhension et la colère dominent dans la station de ski.

"C'est l'horreur absolue pour nous, (...) c'est tous des jeunes de familles qu'on connaît depuis toujours", a déclaré à l'AFP Charles-André Bagnoud, notaire à Crans Montana.

Pour Patricia Mazzoni, habitante de 55 ans de Bienne (nord-ouest de la Suisse) venue en vacances à Crans-Montana, c'est l'incompréhension: "Comment c'est possible, en plus en Suisse, jamais j'aurais imaginé ça. J'ai une colère froide", a-t-elle dit à l'AFP.

Des centaines de personnes rassemblées à Crans-Montana

Des centaines de personnes ont participé, ce dimanche 4 janvier, à l'hommage en mémoire des nombreuses victimes de l'incendie qui a dévasté le bar "Le Constellation", le soir du Nouvel An, à Crans-Montana.

Un hommage aux victimes de Crans-Montana, le 4 janvier 2026

Crédit Image : MAXIME SCHMID / AFP

"Nous ne voulons pas détourner le regard"

"Parmi les victimes, beaucoup étaient apprentis, collégiens collégiennes, étudiants", a rappelé le pasteur Gilles Cavin, représentant l'Église réformée de Suisse.


Dans une église bondée, il a souligné que "nous sommes ici pour dire que face à l'indicible, face à la brutalité de la mort et à la souffrance nous ne voulons pas détourner le regard. Nous sommes ici pour dire notre compassion, notre proximité".

L'église, située à 300 mètres du bar, était pleine à craquer bien avant le début de la messe, retransmise sur un écran géant à l'extérieur. Malgré des températures descendant jusqu'à -9 degrés, des centaines de personnes se tenaient dehors, certaines des bouquets de fleurs à la main, d'autres une simple rose rouge.

"Les objectifs des médias du monde entier sont braqués sur notre station"

"Les objectifs des médias du monde entier sont braqués sur notre station. Merci à eux de solliciter la compassion dont les familles des victimes blessées ou défuntes ont tellement besoin", a déclaré pendant l'office Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion.

Une messe en hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana, le 4 janvier 2026

Crédit Image : JEAN-CHRISTOPHE BOTT / POOL / AFP

"Je ne pouvais pas les laisser brûler" : sur RTL, Nicolas, 13 ans, raconte comment il a porté secours aux victimes

Alors qu'un énorme brasier consumait l'intérieur du bar "Le Constellation", les clients tentaient de prendre la fuite par l'unique porte de sortie. C'est là que Nicolas, un jeune Genevois de 13 ans en vacances, a joué un rôle précieux.

Il s'est précipité pour participer aux premiers secours et aider les blessés. Il raconte cette soirée d'horreur au micro de RTL. "Je n'ai pas vraiment réfléchi (…) Je ne pouvais pas les laisser brûler là-dedans", confie-t-il.

"Alléluia" entonné en hommage aux victimes

Devant le bar "Le Constellation", ou 40 personnes ont perdu la vie lors d'un incendie le soir du Nouvel An, des centaines de personnes entonnent "Alléluia", avec les sapeurs-pompiers en première ligne, pour la plupart en larmes.

Les pompiers rendent hommage aux victimes de Crans-Montana

Des sapeurs-pompiers et secouristes, dont certains sont intervenus lors du drame, déposent fleurs et peluches devant le bar "Le Constellation", sous les applaudissements nourris de centaines de personnes venues rendre hommage aux victimes lors d'une marche silencieuse, à Crans-Montana.

La messe vient de se terminer, la marche silencieuse débute

La messe en hommage aux victimes de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana vient de se terminer. Elle a duré près d'une heure.

Dans la foulée, la marche silencieuse s'est élancée depuis la chapelle vers le bar "Le Constellation" afin d'y déposer des fleurs, des mots ou des bougies. Des centaines de personnes arpentent les rues de Crans-Montana dans un silence de plomb.

Le propriétaire du bar défavorablement connu de la justice française

Le patron du bar "Le Constellation" a fait l'objet d'une incarcération en 2005, impliqué dans des affaires de proxénétisme, ainsi que d'escroquerie, d'enlèvement et de séquestration. Auditionné par les enquêteurs après l'incendie de la nuit du Nouvel An, il assure que son établissement remplissait parfaitement les normes.

Une instruction pénale ouverte en suisse contre les gérants français du bar

Les autorités suisses ont annoncé samedi 3 janvier 2026 l'ouverture d'une instruction pénale contre les deux gérants français du bar ravagé la nuit du Nouvel An par un incendie dans la station de ski de Crans-Montana, ayant fait 40 morts et 119 blessés.

Ils sont "prévenus d'homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence", ont indiqué la police et le bureau de la procureure générale du canton du Valais, dans un communiqué, qui ne mentionne pas de détention provisoire et rappelle que "la présomption d'innocence s'applique jusqu'à ce qu'une condamnation définitive soit prononcée".

Une messe est en cours à Crans-Montana

La messe en hommage aux victimes de l'incendie mortel du bar "Le Constellation", à Crans-Montana, a commencé aux alentours de 10 heures, ce dimanche 4 janvier. Elle est présidée par l'évêque de Sion. 

Les corps de 24 des 40 victimes ont été identifiés

À ce stade, la police cantonale valaisanne a identifié 24 des 40 personnes décédées dans l'incendie du bar "Le Constellation", à Crans-Montana.
18 sont des citoyens suisses, deux sont des ressortissants italiens. Figurent également parmi les victimes identifiées un italo-émirati, un Roumain, un Turc et un Français. Ce dernier est âgé de 39 ans.

La majorité des victimes sont âgées de 14 à 20 ans.

Une journée de deuil national prévue le 9 janvier

La Suisse a décrété une journée de deuil national le vendredi 9 janvier pour les 40 victimes et 119 blessés de l'incendie survenu dans un bar de la station de Crans-Montana le soir du Nouvel an.

"Le 9 janvier, la Confédération prévoit, en collaboration avec les Églises suisses, une journée de deuil national", a déclaré Guy Parmelin, le président de la Suisse.

16 nouvelles victimes identifiées, dont un Français

Alerte

La Police cantonale valaisanne vient d'annoncer que 16 nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiées. Parmi elles figure un homme français, âgé de 39 ans.

Les autres personnes décédées identifiées sont dix Suisses, deux ressortissants italiens, un Roumain, un Turc et un jeune homme ayant une double nationalité (Italie et Émirats arabes unis).

À ce jour, 24 défunts ont ainsi été identifiés par la police locale.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande