1 min de lecture Présidentielle américaine

La victoire de Donald Trump peut-elle être favorable à Marine Le Pen ?

POINT DE VUE - Donald Trump a créé la surprise en battant Hillary Clinton. Il deviendra officiellement le 45e président des États-Unis le 20 janvier prochain.

>
La victoire de Donald Trump peut-elle être favorable à Marine Le Pen ? Crédit Média : RTL.fr | Date :
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel et Claire Gaveau

La victoire de Donald Trump, c'est la démonstration que, quoi que disent les sondages, quoi que souhaitent les médias, quoi que pense l'immense majorité des dirigeants, il peut toujours y avoir une surprise. Le milliardaire américain l'a une nouvelle fois prouvé en portant un mouvement populiste fort, fondé sur le déclassement, la pauvreté, l'anxiété et le rassemblement.

Ce qu'il vient de se passer aux États-Unis, c'est ce qu'il s'était passé au Royaume-Uni avec le Brexit. Du moins, c'est ce qui traverse assez largement l'Europe et donc la France. À quelques mois de l'élection présidentielle, la victoire de Donald Trump peut-elle changer la donne ? Cela porte Marine Le Pen. Elle en joue officiellement et peut espérer que ça va l'aider. 

Mais elle n'a pas le monopole et les prétendants sont nombreux à vouloir porter cette idée de populisme. C'est le cas par exemple à l'extrême gauche. Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg ou encore Benoît Hamon vont essayer d'en profiter. À sa manière, Nicolas Sarkozy en joue également.

Des candidats opposés sur l'échiquier politique qui veulent pourtant tirer profit de cette élection américaine. Les résultats pourraient pourtant être diverses et variés. En ce qui concerne l'extrême gauche, je ne crois pas que cela peut aller très loin. En ce qui concerne Nicolas Sarkozy, je n'en sais rien car il faut faire attention aux sondages. Et en ce qui concerne Marine Le Pen, je pense que ça peut l'aider.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Donald Trump Point de vue
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants