La victoire de Donald Trump, c'est la démonstration que, quoi que disent les sondages, quoi que souhaitent les médias, quoi que pense l'immense majorité des dirigeants, il peut toujours y avoir une surprise. Le milliardaire américain l'a une nouvelle fois prouvé en portant un mouvement populiste fort, fondé sur le déclassement, la pauvreté, l'anxiété et le rassemblement.
Ce qu'il vient de se passer aux États-Unis, c'est ce qu'il s'était passé au Royaume-Uni avec le Brexit. Du moins, c'est ce qui traverse assez largement l'Europe et donc la France. À quelques mois de l'élection présidentielle, la victoire de Donald Trump peut-elle changer la donne ? Cela porte Marine Le Pen. Elle en joue officiellement et peut espérer que ça va l'aider.
Mais elle n'a pas le monopole et les prétendants sont nombreux à vouloir porter cette idée de populisme. C'est le cas par exemple à l'extrême gauche. Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg ou encore Benoît Hamon vont essayer d'en profiter. À sa manière, Nicolas Sarkozy en joue également.
Des candidats opposés sur l'échiquier politique qui veulent pourtant tirer profit de cette élection américaine. Les résultats pourraient pourtant être diverses et variés. En ce qui concerne l'extrême gauche, je ne crois pas que cela peut aller très loin. En ce qui concerne Nicolas Sarkozy, je n'en sais rien car il faut faire attention aux sondages. Et en ce qui concerne Marine Le Pen, je pense que ça peut l'aider.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte