1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Victoire de Trump : "Notre nation est plus divisée que nous le pensions", dit Clinton
2 min de lecture

Victoire de Trump : "Notre nation est plus divisée que nous le pensions", dit Clinton

Si la candidate attue de l'élection américaine concède que le futur va être "douloureux pendant pas mal de temps", elle demande à ses électeurs de "garder l'esprit ouvert".

Depuis qu'ils se sont opposés à la présidentielle, Donald Trump affuble Hillary Clinton du surnom "la crapule".
Crédit : JEWEL SAMAD / AFP
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est la claque outre-Atlantique pour le clan démocrate. Celle qui voulait succéder à Barack Obama a échoué. Hillary Clinton ne sera pas la première femme présidente des États-Unis. Son adversaire Donald Trump a été élu mardi 8 novembre, pour un mandat de quatre ans qui débutera le 20 janvier prochain. Le lendemain, alors que la candidate avait évité de s'exprimer juste après l'annonce des résultats, elle s'est finalement exprimée devant un parterre de soutiens et d'électeurs. Après avoir remercié toute son équipe, ainsi que son camp et ceux qui ont voté pour elle, et s'être félicitée d'une campagne "diverse et pleine d'énergie", la femme de Bill Clinton est revenue sur l'évidence : le résultat.

"Je sais que c'est décevant. Je suis déçue, je sais que des dizaines de millions d'Américains sont déçus", a-t-elle commencé avant de poursuivre : "C'est douloureux, et ça va être douloureux pendant pas mal de temps". Une pique adressée à son heureux concurrent. Mais l'ancienne première dame ne veut pas baisser les bras. Le combat continue, Hillary Clinton demande à ses électeurs de ne rien lâcher : "Notre campagne ne s'est jamais concentrée sur une personnes ou une élection, mais sur le fait de créer des États-Unis pleins d'espoir, de cœur. Nous avons vu que notre nation est plus divisée que nous le pensions, mais il faut accepter ces résultats. Nous devons à Donald Trump de garder l'esprit ouvert".

Notre démocratie constitutionnelle exige notre participation pas tous les quatre ans, mais à chaque instant

Hillary Clinton

Elle veut ainsi les pousser à continuer à défendre les principes qu'ils partagent à savoir, "l'état de droit", "le principe d'être tous égaux", "la liberté de culte", "la liberté d'expression". "Nous devons défendre ces valeurs. Notre démocratie constitutionnelle exige notre participation pas tous les quatre ans (soit à chaque élection, ndlr), mais à chaque instant, a-t-elle ajouté. Alors continuons à faire avancer nos causes". Et de poursuivre : "Nous pensons que le rêve américain est assez grand pour tout le monde, les femmes, les migrants, les LGBT, les personnes en situation de handicap, tout le monde", avant de renvoyer les citoyens à leurs actes futurs.

"Notre responsabilité en tant que citoyen, c'est de jouer notre rôle pour créer cette Amérique plus juste, plus forte, plus robuste". Le milliardaire magnat de l'immobilier a obtenu 279 grands électeurs, dépassant la barre des 270 sur 538 qui était nécessaire pour l'emporter. Sa rivale démocrate n'a recueilli que 218 grands électeurs, alors qu'elle a récolté un nombre de votes des citoyens supérieur à Donald Trump.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte