1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Turquie va renvoyer les membres étrangers de Daesh dans leurs pays
1 min de lecture

La Turquie va renvoyer les membres étrangers de Daesh dans leurs pays

Ankara veut renvoyer dès lundi les membres de Daesh emprisonnés en Turquie dans leurs pays d'origine.

Le drapeau de l'Etat Islamique, le 23 août 2013. (archives)
Crédit : - / YOUTUBE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Turquie va renvoyer dès lundi 11 novembre les membres étrangers du groupe État islamique (EI) détenus dans les prisons turques, a annoncé ce vendredi 8 novembre le ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu.

Si le politique n’a pas dévoilé les pays concernés par cette décision, le chef de l’État Recep Tayyip Erdogan avait soutenu que plus de 1.150 membres de Daesh étaient actuellement incarcérés dans les prisons turques.

Une décision qui ne peut pas étonner les pays européens, prévenus à plusieurs reprises par le président turc qu’il expulserait les ressortissants étrangers qui ont intégré Daesh en Syrie. Ces propos ont été confirmés par Süleyman Soylu qui avait signalé que la Turquie renverrait les combattants étrangers de l’EI dans leur pays, et ce même si ces derniers leur retiraient leur nationalité. 

Déploiement renforcé

La police turque a arrêté 17 ressortissants étrangers soupçonnés d’avoir des liens avec l’EI jeudi 7 novembre dans la capitale, a indiqué l’agence de presse étatique turque Anadolu. Depuis la mort du chef de l’organisation terroriste Abou Bakr al-Baghdadi lors d’un raid américain en Syrie fin octobre, la Turquie a redoublé d’efforts pour capturer des personnes suspectées d’être en lien avec le groupe jihadiste sur son territoire.

Le conflit qui ravage la Syrie depuis 2011 a transformé la Turquie en théâtre de nombreux attentats réalisés par l’EI. Ankara a rejoint en 2015 la coalition antijihadiste. Mais ces dernières semaines, les dirigeants sont accusés d’affaiblir la lutte contre les éléments dispersés de Daesh en organisant l’offensive contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) le 9 novembre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte