La Turquie accepte de suspendre ses opérations militaires dans le Nord de la Syrie mais donne cinq jours aux Kurdes pour se retirer. Après sa visite dans la capitale turque en quête d'un cessez-le-feu, le vice président américain a annoncé qu'Ankara mettrait un terme aux hostilités, après un retrait des forces kurdes.
L'offensive turque "s'arrêtera complètement lorsque ce retrait aura été terminé", a déclaré Mike Pence. Pour permettre un retrait des forces kurdes "sous 120 heures, toutes les opérations militaires dans le cadre de l'opération Source de Paix vont être suspendues et l'opération sera complètement arrêtée une fois ce retrait achevée", a-t-il ajouté.
Les forces kurdes devront se retirer d'un secteur d'une profondeur de 32 km censé se transformer à terme en "zone de sécurité". Une décision confirmée par la Turquie jeudi soir.
Donald Trump a salué jeudi la "bonne nouvelle", après l'entretien de son vice-président américain avec le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan. "Des millions de vies vont être épargnées", a tweeté le président des Etats-Unis, avant de parler d'un "grand jour" pour la Turquie et les Kurdes.
"Les Kurdes sont incroyablement heureux de cette solution", a-t-il ajouté, se disant particulièrement satisfait que les négociations aient abouti "aussi vite". L'invitation adressée par Donald Trump au président turc pour le 13 novembre dépendra de l'issue des discussions en cours avec Ankara, avait auparavant indiqué jeudi la Maison Blanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte