1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Pologne ne fournit plus d'armes à l'Ukraine
2 min de lecture

La Pologne ne fournit plus d'armes à l'Ukraine

Le Premier ministre polonais a indiqué, mercredi 20 septembre, vouloir moderniser rapidement l'armée de la Pologne.

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 5 avril 2023.
Crédit : WOJTEK RADWANSKI / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre polonais a déclaré, mercredi 20 septembre, que son pays ne fournissait plus d'armement à Kiev, car il se concentrait sur son armement. Cette déclaration a été faite quelques heures après la convocation "d'urgence" de l'ambassadeur ukrainien en Pologne pour protester contre les propos de Volodymyr Zelensky à l'ONU.

"Nous ne transférons plus aucun armement à l'Ukraine, car nous nous armons nous-mêmes avec les armes les plus modernes", a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, interrogé sur le soutien militaire et humanitaire de la Pologne à l'Ukraine.

Il n'a pas précisé quand la Pologne, l'un des plus grands fournisseurs d'armes à l'Ukraine, avait cessé d'en fournir, ni cela avait un lien avec le conflit sur les céréales. "Nous nous concentrons principalement sur la modernisation et l'armement rapide de l'armée polonaise, afin qu'elle devienne l'une des armées terrestres les plus puissantes d'Europe", a-t-il expliqué.

Un conflit sur les céréales

Mercredi 20 septembre, l'ambassadeur d'Ukraine en Pologne avait été convoqué "d'urgence" par Varsovie pour protester contre les propos du président Volodymyr Zelensky à l'ONU. La veille, celui-ci avait dénoncé le soutien indirect de certains pays à la Russie, les accusant de feindre la solidarité avec l'Ukraine. 

À écouter aussi

Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, qui a reçu le diplomate ukrainien, a dénoncé cette "thèse fausse à l'égard de la Pologne et particulièrement injustifiée concernant la Pologne qui soutient l'Ukraine depuis les premiers jours de la guerre", selon le communiqué du ministère.

Les tensions entre Varsovie et Kiev, provoquées par le conflit sur les céréales ukrainiennes dont la Pologne a interdit les importations pour protéger les intérêts de ses agriculteurs, se sont renforcées. Le Premier ministre polonais a averti qu'il élargirait la liste des produits ukrainiens interdits d'importation si Kiev devait intensifier leur conflit sur un embargo sur les céréales.

La diplomatie ukrainienne a réagi en appelant la Pologne à "mettre l'émotion de côté" et à adopter une approche "constructive" dans cette dispute sur les exportations de céréales.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte