1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi le pape a-t-il déclenché la colère de Kiev ?

Le pape François a mis en avant, lors d'un discours face à de jeunes catholiques à Saint-Pétersbourg, le patrimoine culturel et spirituel russe. Il est accusé par Kiev de reprendre les éléments de langage de la "propagande russe".

Le pape François, place Saint-Pierre, au Vatican, le 22 mars 2023.

Crédit : Andreas SOLARO / AFP

GUERRE EN UKRAINE - Pourquoi le pape a-t-il déclenché la colère de Kiev ?

00:01:47

Sophie Joussellin - édité par Mathieu Terzaghi

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors d'un discours tenu face à de jeunes catholiques russes à Saint-Pétersbourg fin août, le pape François a vanté l'héritage russe, ce qui a suscité des critiques de la part de Kiev. Le gouvernement de Volodymyr Zelensky accuse le souverain pontife de glorifier son adversaire. Le ministère des Affaires étrangères ukrainien parle de "paroles malheureuses" et de "propagande impérialiste".

Les propos du pape François qui ont suscité la colère de Kiev sont les suivants : "Vous êtes les enfants de la grande Russie, de la grande Russie des Saints, des Rois, de Pierre le Grand, de Catherine II, d'un peuple russe de grande culture et de grande humanité. Ne l'oubliez jamais, vous êtes les héritiers de la grande mère Russie, allez de l'avant avec cela." 

Le problème selon Kiev : ce sont des termes qui reviennent souvent dans la propagande russe pour justifier l'invasion de l'Ukraine. En réponse à cela, le Vatican explique que ces mots n'avaient pas vocation à justifier l'invasion russe, mais davantage à promouvoir l'aspect positif du patrimoine culturel et spirituel de la Russie. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Preskov, en a profité pour féliciter le pape pour sa connaissance de l'histoire russe.

Cette polémique intervient pendant le conflit entre l'Ukraine et la Russie, déclenché par l'invasion du régime de Vladimir Poutine. Le mercredi 30 août au matin, Kiev a subi sa plus importante attaque depuis le printemps, d'après les autorités. En effet, des missiles russes ont tué deux Ukrainiens, tandis que Moscou revendique la destruction de quatre navires militaires ukrainiens, qui transportaient jusqu'à 50 personnes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte