1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : vers une nouvelle hausse des prix des céréales ?
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : vers une nouvelle hausse des prix des céréales ?

La Russie a suspendu sa participation à l'accord sur les céréales en mer Noire. Cela pourrait avoir pour conséquence de faire “grimper” les prix en France.

Le navire Razoni, transportant 26.000 tonnes de céréales, le 3 août 2022
Crédit : Ozan KOSE / AFP
UKRAINE - Vers une nouvelle hausse des prix des céréales ?
00:01:02
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Paris dénonce un chantage sur la sécurité alimentaire mondiale. La Russie ne laissera plus l'Ukraine exporter ses céréales par la mer Noire. L'accord signé l'an dernier, sous l'égide des Nations Unies et de la Turquie, a expiré lundi 17 juillet à 23 heures. Il avait permis à 33 millions de tonnes de transiter par un corridor sécurisé. 

La Russie souhaite en effet une levée des sanctions internationales pour pouvoir exporter ses propres céréales et engrais. Céréales et engrais russes ne sont pas concernés par les sanctions. Mais leur paiement, oui. Les banques russes sont déconnectées du système de paiement international. Moscou a du mal à vendre ses céréales et surtout à se les faire payer.  Les sanctions touchent aussi les assureurs et les transporteurs. La Russie peut difficilement faire transporter ses céréales. Des discussions sont en cours avec les Nations Unies d'un côté et la Turquie d'un autre côté pour trouver un arrangement sans pour autant lever les sanctions internationales. La Russie se dit prête à revenir dans l'accord si une solution est trouvée.

En attendant, certains pays pourraient manquer de céréales et les prix pourraient augmenter. C'est une des craintes, notamment pour les pays les plus pauvres, ceux de la corne de l'Afrique. Le problème n'est pas tant de manquer de blé à acheter que de devoir le payer plus cher car avec l'arrêt de l'accord, les prix pourraient de nouveau augmenter, sans atteindre cependant les pics de l'année dernière.

Faut-il s'attendre à une envolée des cours dans les prochains jours ? Arthur Portie, consultant chez Agritel, plateforme spécialisée, se montre optimiste. "Au pic des l'incertitude en mai 2022, alors que le corridor n'était pas signé, les prix du blé européen culminaient autour des 430 euros la tonne. Là, nous sommes autour des 230 euros la tonne. La nouvelle suspension ravive de l'incertitude et devrait provoquer une hausse des prix mais l'Ukraine a réussi à s'adapter et à trouver d'autres moyens de sortie des grains. On ne retrouvera pas des niveaux de prix similaires à l'an passé", estime le spécialiste, joint par RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte