1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La France veut-elle évincer l'anglais au profit du français dans les institutions européennes ?
1 min de lecture

La France veut-elle évincer l'anglais au profit du français dans les institutions européennes ?

VU DANS LA PRESSE - La diplomatie française compterait profiter de la présidence tournante du Conseil de l'UE pour évincer l'anglais comme langue de travail.

La France veut promouvoir le français dans les institutions européennes (illustration)
La France veut promouvoir le français dans les institutions européennes (illustration)
Crédit : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Coline Daclin

Et si l'anglais cessait d'être la langue principale des institutions européennes, et était évincé par le français ? Ce serait en tout cas l'ambition de la diplomatie française, selon le journal britannique The Telegraph. La France souhaiterait profiter de son mandat à la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, de janvier à juin 2022, pour promouvoir sa langue.

Selon un diplomate interrogé par Politico, la France investit un "budget exceptionnel et des moyens éducatifs" pour augmenter le nombre de cours de français pour les fonctionnaires de l'Europe. Des diplomates français ont également indiqué aux deux médias que d'importantes réunions du Conseil seraient menées en français, avec des comptes-rendus en français. 

Les lettres de la Commission européenne qui arriveraient en anglais ne recevront pas non plus de réponse : ces dernières devront être rédigées en français. 
Reste à savoir si l'usage s'imposera véritablement, alors que l'anglais est utilisé comme langue de travail depuis de nombreuses années. La France compte notamment sur le Brexit, qui a laissé Malte et l'Irlande comme seuls pays de l'Union utilisant l'anglais comme langue principale, pour faire peser le français dans la balance.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/