1 min de lecture People

Hervé Bourges, figure des médias et de la francophonie, est mort à 86 ans

Le journaliste, qui a côtoyé François Mitterrand et Jacques Chirac, a présidé TF1, France 2 et France 3 avant de prendre la tête du CSA. Il était connu pour son engagement anti-colonial.

Hervé Bourges s'est éteint à Paris à l'âge de 86 ans
Hervé Bourges s'est éteint à Paris à l'âge de 86 ans Crédit : JOEL SAGET / AFP
IMG_0047
Nicolas Scheffer et AFP

Il s'est éteint à l'âge de 86 ans. Hervé Bourges, ancien patron du CSA, l'autorité chargée de réguler l'audiovisuel français, est décédé, dimanche 23 février, dans un hôpital de Paris. 

Le journaliste et homme de télévision a présidé TF1, France 2, France 3 ainsi que de la radio RFI avant de prendre la tête du CSA. Dans un portrait qui lui est consacré et qui pointe son indépendance, Le Monde titre "Le CSA, c'est moi" tant sa présidence peut s'assimiler à un règne.

Au-delà du journalisme, l'homme, qui fut un fidèle de François Mitterrand puis de Jacques Chirac, s'est fait connaître par ses positions anti-colonialistes du temps de la guerre d'Algérie. C'était aussi un amoureux de l'Afrique et de la francophonie. En 2012, il a signé un dernier documentaire L'Algérie à l'épreuve du pouvoir avec le réalisateur Jérôme Sesquin.

"Nous qui l'admirions, avons fait appel à lui, pu maintes fois compter sur son inestimable concours, ses avis sur les médias ou sur l'État de droit, sommes profondément peinés", a réagi Michaëlle Jean, qui a notamment été envoyée spéciale de l'Unesco pour Haïti entre 2010 et 2014 puis secrétaire générale de la francophonie. 

À lire aussi
George Clooney et son épouse Amal Clooney, à Rome en mai 2019 people
Coronavirus : Amal et Georges Clooney donnent 1 million de dollars à des associations

Né en mai 1933 à Rennes (Ille-et-Vilaine), Hervé Bourges était diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille. Sa vie a ensuite été un long parcours entre les médias, la politique et même la diplomatie puisqu'il a été un temps ambassadeur de France auprès de l'Unesco. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Disparition CSA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants