1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La fondation Gates prévoit de distribuer plus de 200 milliards de dollars d'ici sa fermeture en 2045
1 min de lecture

La fondation Gates prévoit de distribuer plus de 200 milliards de dollars d'ici sa fermeture en 2045

Le co-fondateur de Microsoft souhaite que la Fondation Gates utilise l'ensemble de ses ressources dans les vingt prochaines années pour combattre la mortalité infantile, les maladies infectieuses et soutenir des projets éducatifs.

Bill Gates, assiste au ministère français de l'Économie et des Finances, à Paris, le 5 décembre 2023.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Joy Azzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bill Gates a annoncé, jeudi 8 mai, son intention de léguer la majeure partie de sa fortune à la Fondation Gates, fixant l'objectif de dépenser "plus de 200 milliards de dollars" d'ici à 2045, année de sa fermeture définitive. 

"Beaucoup peut être accompli en 20 ans", a déclaré le co-fondateur de Microsoft dans une lettre ouverte sur les actions de sa fondation, qui lutte notamment contre la pauvreté et les maladies. "Je veux m'assurer que le monde progresse durant cette période", a-t-il ajouté.

Depuis sa création en 2000, la fondation Gates a investi 53,8 milliards de dollars dans divers projets, principalement dans les domaines de la santé publique, de l'éducation et du développement.

Selon le magazine Forbes, la fortune restante de Bill Gates est estimée à environ 113 milliards de dollars. La fondation qu’il avait créée avec sa femme Melinda Gates, avant leur divorce, soutient financièrement l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Groupe de l'éradication de la poliomyélite (GPEI) et l'Alliance du vaccin (Gavi).

Trois priorités majeures

Sa dotation a été alimentée par les dons de Melinda French Gates, Bill Gates et de l'investisseur Warren Buffett, patron du conglomérat Berkshire Hathaway.

Pour les vingt dernières années de son existence, Bill Gates a défini trois priorités majeures pour la fondation : la lutte contre la mortalité infantile, la réduction des maladies infectieuses (notamment la poliomyélite, la dracunculose, la rougeole et le paludisme), ainsi que le soutien aux initiatives éducatives.

Bill Gates a par ailleurs exprimé son souhait "que d'autres personnes fortunées prendront conscience de l'impact immense qu'elles peuvent avoir sur la vie des plus démunis en augmentant leurs dons".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte