1 min de lecture International

La Corée du Nord tire des "projectiles" après l'annonce de négociations avec Washington

Un missile mer-sol balistique aurait été tiré, ce mercredi 2 octobre, par le Corée du Nord en direction de la mer du japon, à l'est de la péninsule.

La Corée du Nord publie un cliché du lancement d'un missile balistique
La Corée du Nord publie un cliché du lancement d'un missile balistique Crédit : AP/SIPA
Louis Rigaudière et AFP

Provocation ou simple manœuvre militaire ? La Corée du Nord a tiré mercredi 2 octobre ce qui semble être un missile mer-sol balistique, au lendemain de l'annonce par Pyongyang de la tenue samedi de discussions de travail sur le nucléaire avec Washington.

Pyongyang a pour habitude de procéder à ces manœuvres militaires à la veille de pourparlers diplomatiques, une façon pour la Corée du Nord de peser un peu plus dans les négociations.

L'état-major sud-coréen a indiqué qu'un missile a parcouru, dans la matinée du mercredi 2 octobre, 450 km en direction de la mer du Japon, à l'Est de la péninsule, et a volé à une altitude maximale de 910 km.

Ce missile "pourrait être un Pukguksong", c'est-à-dire un missile mer-sol balistique (SLBM), lancé à partir d'un sous-marin et actuellement développé par la Corée du Nord, selon la même source.

"De tels actes (...) n'aident pas à apaiser les tensions dans la péninsule coréenne et nous l'exhortons une nouvelle fois à y mettre fin immédiatement", a ajouté l'armée sud-coréenne. Le Pukguksong est un SLBM dont le premier essai réussi remonte au 24 août 2016. Il avait volé sur 500 km en direction du Japon, ce qui avait conduit le leader nord-coréen Kim Jong-Un à affirmer que le territoire continental américain était désormais à portée d'un sous-marin croisant dans le Pacifique.

À lire aussi
Hanoï, au Vietnam Vietnam
Vietnam : 11 ans de prison pour un professeur qui "porte atteinte au régime"

En juillet, les médias officiels nord-coréens avaient publié des photos montrant M. Kim en train d'inspecter un nouveau sous-marin, faisant craindre que Pyongyang ne développe un programme de SLBM. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Corée du Nord Missile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants