1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Corée du Nord tire des "projectiles" après l'annonce de négociations avec Washington

1 min de lecture

La Corée du Nord tire des "projectiles" après l'annonce de négociations avec Washington

Un missile mer-sol balistique aurait été tiré, ce mercredi 2 octobre, par le Corée du Nord en direction de la mer du japon, à l'est de la péninsule.

La Corée du Nord publie un cliché du lancement d'un missile balistique

Crédit : AP/SIPA

Louis Rigaudière & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Provocation ou simple manœuvre militaire ? La Corée du Nord a tiré mercredi 2 octobre ce qui semble être un missile mer-sol balistique, au lendemain de l'annonce par Pyongyang de la tenue samedi de discussions de travail sur le nucléaire avec Washington.

Pyongyang a pour habitude de procéder à ces manœuvres militaires à la veille de pourparlers diplomatiques, une façon pour la Corée du Nord de peser un peu plus dans les négociations.

L'état-major sud-coréen a indiqué qu'un missile a parcouru, dans la matinée du mercredi 2 octobre, 450 km en direction de la mer du Japon, à l'Est de la péninsule, et a volé à une altitude maximale de 910 km.

Ce missile "pourrait être un Pukguksong", c'est-à-dire un missile mer-sol balistique (SLBM), lancé à partir d'un sous-marin et actuellement développé par la Corée du Nord, selon la même source.

"De tels actes (...) n'aident pas à apaiser les tensions dans la péninsule coréenne et nous l'exhortons une nouvelle fois à y mettre fin immédiatement", a ajouté l'armée sud-coréenne. Le Pukguksong est un SLBM dont le premier essai réussi remonte au 24 août 2016. Il avait volé sur 500 km en direction du Japon, ce qui avait conduit le leader nord-coréen Kim Jong-Un à affirmer que le territoire continental américain était désormais à portée d'un sous-marin croisant dans le Pacifique.

À écouter aussi

En juillet, les médias officiels nord-coréens avaient publié des photos montrant M. Kim en train d'inspecter un nouveau sous-marin, faisant craindre que Pyongyang ne développe un programme de SLBM. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte