2 min de lecture
Donald Trump lors d'une visite d'une usine Ford à Détroit, le 13 janvier 2026.
Crédit : Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un dossier qui fait fulminer Donald Trump. Alors qu'il envisage sérieusement d'acquérir le Groenland, le président américain a qualifié mardi 20 janvier de "grande stupidité" l'accord de restitution des îles Chagos par le Royaume-Uni à l'île Maurice.
"Le fait que le Royaume-Uni abandonne une terre extrêmement importante est un acte de GRANDE STUPIDITÉ, et s'ajoute à une très longue liste de raisons de sécurité nationale pour lesquelles le Groenland doit être acquis", a affirmé Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Le 22 mai 2025, le Royaume-Uni a signé un accord pour transférer la souveraineté des îles Chagos situées dans l'Océan Indien. Sous contrôle britannique depuis 1814, ces îles sont revendiquées par Maurice depuis l'obtention de son indépendance en 1868.
L'accord de restitution des Chagos, avait reçu l'approbation des États-Unis. Le document stipule que le Royaume-Uni rend les Chagos à Maurice, tout en conservant un bail de 99 ans sur l'île principale, Diego Garcia, pour maintenir une base militaire américano-britannique dans cette zone stratégique.
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio avait salué à l'époque sur X un accord qui "assure une exploitation à long terme, stable, et efficace" de la base de Diego Garcia "essentielle pour la sécurité régionale et mondiale". Mais Donald Trump n'y voit pas une bonne nouvelle.
"Il ne fait aucun doute que la Chine et la Russie ont remarqué cet acte de totale faiblesse", a estimé le président américain. "Ce sont des puissances internationales qui ne reconnaissent que la FORCE, raison pour laquelle les États-Unis d'Amérique, sous ma direction, sont désormais, après seulement un an, respectés comme jamais auparavant". Dressant un parallèle entre l'archipel des Chagos et le Groenland, Trump a ajouté: "le Danemark et ses alliés européens doivent FAIRE CE QUI S'IMPOSE".
En réponse aux critiques de Donald Trump, un porte-parole de Downing Street a indiqué que l'accord en question "garantit les opérations de la base américano-britannique de Diego Garcia pour des générations". Il a également rappelé que cet accord avait "été publiquement salué par les États-Unis, l'Australie et tous les autres alliés des Five Eyes (Canada, Nouvelle-Zélande), ainsi que par des partenaires internationaux clés, dont l'Inde, le Japon et la Corée du Sud".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte