3 min de lecture
Des habitants à Nuuk, la capitale du Groenland, le 13 janvier 2026.
Crédit : Lokman Vural Elibol / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des manifestations qui s'annoncent massives. Des milliers de personnes ont signalé leur volonté de participer aux rassemblements à Nuuk, au Groenland, et à Copenhague, au Danemark, sur initiative de plusieurs organisations groenlandaises, ce samedi 17 décembre. Les organisateurs Uagut, le mouvement citoyen "Ne touchez pas au Groenland" et Inuit, un regroupement d'associations locales groenlandaises, veulent profiter de la présence d'une délégation du Congrès américain à Copenhague pour faire entendre leurs voix en marchant vers le consulat américain.
"C'est juste une maison avec un drapeau américain. On ne voit pas beaucoup de personnes autour ou même à l'intérieur. Les États-Unis ont le droit d'avoir un consulat ici, mais ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec ce qu'ils font. C'est à nous de décider de notre avenir", confie au micro de RTL, Jaspar, un habitant qui passe devant le consulat américain tous les matins pour se rendre au travail.
Si le consulat américain ne possède pas d'accueil, un envoyé spécial sur le territoire a récemment été nommé par Donald Trump. Des hommes d'affaires proches du président américain sont aussi soupçonnés de mener des opérations d'influence sur l'île.
Face aux menaces d'annexion, les habitants de Nuuk ont décidé de se mobiliser dans les rues de la capitale. C'est notamment le cas de Peter, qui a prévu de participer à la marche vers le consulat américain ce samedi. "Il est très important pour moi de montrer à mes enfants comment nous nous soutenons les uns les autres et comment nous vivons unis. Nous voulons que notre voix soit entendue pour dire ce que nous voulons pour le Groenland dans les années à venir. Nous ne sommes pas à vendre et nous sommes un peuple pacifique. Nous sommes pour le dialogue", assure-t-il au micro de RTL.
Ces manifestations ont lieu alors que des troupes danoises défilent dans les rues de la ville. Le Groenland est un pays pacifique qui n'est pas habitué à une présence militaire. Si une partie des habitants dispose d'un fusil, c'est uniquement pour partir à la chasse. C'est notamment le cas de Jorg.
"Bien sûr, nous n'allons pas nous opposer violemment ou nous battre. Nous le faisons donc à notre manière, d'une manière douce. C'est tout simplement fou quand le président d'un des pays les plus puissants du monde dit qu'il va simplement nous annexer. C'est tellement surréaliste. Personne ne semble raisonnable. Beaucoup de gens ici parlent danois. Nous faisons partie du Danemark et du Royaume et nous le resterons", assure l'habitant.
La France, la Suède, la Finlande, les Pays-Bas ont aussi dépêché du personnel militaire sur place dans le cadre d'une mission de reconnaissance européenne. Interrogé par RTL, un député au Parlement local espère qu'une solution sera trouvée avec Washington.
"Nous sommes toujours prêts à coopérer et à travailler ensemble. Mais nous ne recherchons pas un nouveau colonisateur. Alors bien sûr, je vais défendre ma liberté. Nous voulons juste vivre comme avant. Je ne pense pas qu'il soit trop tard. Je crois qu'il est encore temps de changer les choses", espère-t-il. Les habitants continuent de regarder avec inquiétude en direction des États-Unis, sans savoir où s'arrêteront les menaces de Donald Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte