1 min de lecture

La Belgique repousse de 10 ans sa sortie du nucléaire à cause de la guerre en Ukraine

La Belgique a décidé ce vendredi de repousser de 10 ans sa sortie du nucléaire prévue en 2025, inquiète de la flambée des prix de l'énergie due à l'invasion russe de l'Ukraine.

La centrale nucléaire de Tihange

Crédit : ERIC LALMAND / BELGA MAG / BELGA VIA AFP

Romain Giraud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Inquiète de la flambée des prix de l'énergie due à l'invasion russe de l'Ukraine, la Belgique a décidé ce vendredi de repousser de 10 ans sa sortie du nucléaire prévue initialement en 2025 : "Le gouvernement a décidé de prendre les mesures nécessaires pour prolonger de 10 ans la durée de vie des deux réacteurs nucléaires les plus récents", a écrit le Premier ministre Alexandre De Croo dans un communiqué. "Cette prolongation doit permettre de renforcer l’indépendance de notre pays vis-à-vis des énergies fossiles", a-t-il expliqué. 

Il a également annoncé dans le même temps "un coup d’accélérateur" dans les énergies renouvelables via des "investissements supplémentaires" dans l’éolien offshore, l’hydrogène, l’énergie solaire et la mobilité durable. 

Engie a toutefois émis de fortes réserves sur ce changement d'avis tardif du gouvernement belge, dans un communiqué publié en soirée. Le groupe indique qu'il "apportera son concours à cette réflexion, en étudiant avec le gouvernement la faisabilité et les conditions de mise en œuvre des solutions envisagées à ce stade". 

Cette annonce intervient au moment où l'Europe s'efforce de trouver des moyens de se sevrer de sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, qui fournit 40% des besoins en gaz de l'Europe, principalement à l'Allemagne, à l'Italie et à plusieurs pays d'Europe centrale. Les dirigeants européens se réuniront la semaine prochaine pour convenir de nouvelles mesures d'urgence destinées à atténuer le choc pour les consommateurs et les entreprises.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info