Inquiète de la flambée des prix de l'énergie due à l'invasion russe de l'Ukraine, la Belgique a décidé ce vendredi de repousser de 10 ans sa sortie du nucléaire prévue initialement en 2025 : "Le gouvernement a décidé de prendre les mesures nécessaires pour prolonger de 10 ans la durée de vie des deux réacteurs nucléaires les plus récents", a écrit le Premier ministre Alexandre De Croo dans un communiqué. "Cette prolongation doit permettre de renforcer l’indépendance de notre pays vis-à-vis des énergies fossiles", a-t-il expliqué.
Il a également annoncé dans le même temps "un coup d’accélérateur" dans les énergies renouvelables via des "investissements supplémentaires" dans l’éolien offshore, l’hydrogène, l’énergie solaire et la mobilité durable.
Engie a toutefois émis de fortes réserves sur ce changement d'avis tardif du gouvernement belge, dans un communiqué publié en soirée. Le groupe indique qu'il "apportera son concours à cette réflexion, en étudiant avec le gouvernement la faisabilité et les conditions de mise en œuvre des solutions envisagées à ce stade".
Cette annonce intervient au moment où l'Europe s'efforce de trouver des moyens de se sevrer de sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, qui fournit 40% des besoins en gaz de l'Europe, principalement à l'Allemagne, à l'Italie et à plusieurs pays d'Europe centrale. Les dirigeants européens se réuniront la semaine prochaine pour convenir de nouvelles mesures d'urgence destinées à atténuer le choc pour les consommateurs et les entreprises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte