1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Belgique repousse de 10 ans sa sortie du nucléaire à cause de la guerre en Ukraine
1 min de lecture

La Belgique repousse de 10 ans sa sortie du nucléaire à cause de la guerre en Ukraine

La Belgique a décidé ce vendredi de repousser de 10 ans sa sortie du nucléaire prévue en 2025, inquiète de la flambée des prix de l'énergie due à l'invasion russe de l'Ukraine.

La centrale nucléaire de Tihange
La centrale nucléaire de Tihange
Crédit : ERIC LALMAND / BELGA MAG / BELGA VIA AFP
Romain Giraud & AFP

Inquiète de la flambée des prix de l'énergie due à l'invasion russe de l'Ukraine, la Belgique a décidé ce vendredi de repousser de 10 ans sa sortie du nucléaire prévue initialement en 2025 : "Le gouvernement a décidé de prendre les mesures nécessaires pour prolonger de 10 ans la durée de vie des deux réacteurs nucléaires les plus récents", a écrit le Premier ministre Alexandre De Croo dans un communiqué. "Cette prolongation doit permettre de renforcer l’indépendance de notre pays vis-à-vis des énergies fossiles", a-t-il expliqué. 

Il a également annoncé dans le même temps "un coup d’accélérateur" dans les énergies renouvelables via des "investissements supplémentaires" dans l’éolien offshore, l’hydrogène, l’énergie solaire et la mobilité durable. 

Engie a toutefois émis de fortes réserves sur ce changement d'avis tardif du gouvernement belge, dans un communiqué publié en soirée. Le groupe indique qu'il "apportera son concours à cette réflexion, en étudiant avec le gouvernement la faisabilité et les conditions de mise en œuvre des solutions envisagées à ce stade". 

Cette annonce intervient au moment où l'Europe s'efforce de trouver des moyens de se sevrer de sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, qui fournit 40% des besoins en gaz de l'Europe, principalement à l'Allemagne, à l'Italie et à plusieurs pays d'Europe centrale. Les dirigeants européens se réuniront la semaine prochaine pour convenir de nouvelles mesures d'urgence destinées à atténuer le choc pour les consommateurs et les entreprises.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

 

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.