1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : ruée sur les pastilles d'iode après les tirs contre une centrale nucléaire
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : ruée sur les pastilles d'iode après les tirs contre une centrale nucléaire

REPORTAGE - Face à la menace nucléaire, de nombreux civils se sont rendus dans les pharmacies ukrainiennes ce vendredi 4 mars pour acheter des pastilles d'iode.

Des Ukrainiens font la queue devant une pharmacie (image d'illustration).
Des Ukrainiens font la queue devant une pharmacie (image d'illustration).
Crédit : Vladyslav Madiyevskyi / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Guerre en Ukraine : ruée sur les pastilles d'iode après les tirs contre une centrale nucléaire
00:01:18
Julien Fautrat - édité par Florine Boukhelifa

L'inquiétude est encore montée d'un cran en Ukraine après l'attaque de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, dans la nuit du jeudi au vendredi 4 mars. Une nuit d'angoisse, qui a poussé de nombreux civils à essayer de trouver des pastilles d'iode

À Ternopil, une seule pharmacie en a encore en stock. Des dizaines de personnes attendent alors devant cette pharmacie qui porte le numéro 78. "Je suis venue chercher des pastilles d'iode pour me protéger, mais c'est rationné, on ne peut en prendre qu'un petit peu", explique ainsi une habitante de cette ville de l'est de l'Ukraine. "C'est effrayant, tout le monde est terrorisé", ajoute-t-elle.

La menace nucléaire et les radiations constituent l'arme ultime pour ces civils. "Mais vous vous rendez compte ? Vous savez ce que nous avons déjà vécu en Ukraine avec Tchernobyl ? Maintenant, on s'entasse pour récupérer des pastilles d'iode, c'est un enfer", constate une autre femme, la voix pleine d'émotion.

Sur place, les deux journalistes de RTL ont été priés d'arrêter leur reportage au bout de seulement quelques minutes et de quitter la ville. Des civils les ont suivis pour s'en assurer. Le signe, s'il en fallait un autre, d'une guerre qui prend désormais une toute autre dimension.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.