1 min de lecture États-Unis

L'accord commercial nord-américain AEUMC entrera en vigueur le 1er juillet

Le nouvel accord commercial entre États-Unis, le Mexique et le Canada (AEUMC) entrera en vigueur le 1er juillet, après de longues négociations entre les parties. L'administration américain a salué un accord "historique".

Donald Trump lors d'une conférence sur l'AEUMC, le 30 janvier 2020, à Warren (Michigan)
Donald Trump lors d'une conférence sur l'AEUMC, le 30 janvier 2020, à Warren (Michigan) Crédit : SAUL LOEB / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Le nouvel accord commercial liant États-Unis, Mexique et Canada (AEUMC, Accord Canada–États-Unis–Mexique), qui a fait l'objet de longues négociations entre les trois parties, entrera en vigueur le 1er juillet, a annoncé, vendredi 25 avril, l'administration de Donald Trump.

Après une ultime notification au Congrès américain, les États-Unis ont officiellement adopté cet accord, permettant ainsi de mettre fin à un processus qui avait commencé dès l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, qui voulait absolument remplacer le précédent partenariat connu sous le nom d'Aléna.

"L'entrée en vigueur de l'AEUMC marque le début d'un nouveau chapitre historique pour le commerce nord-américain en soutenant un commerce plus équilibré et réciproque, en menant à des échanges plus libres, à un commerce plus équitable et à une croissance économique robuste en Amérique du Nord", souligne le communiqué des services du représentant au Commerce de l'administration américaine.

L'AEUMC (appelé ACEUM au Canada), qui lie près de 500 millions de personnes, est une version modernisée du traité de libre-échange nord-américain (Aléna), conclu en 1994 et longtemps décrié par l'hôte actuel de la Maison Blanche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Économie Commerce
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants