2 min de lecture

Kim Jong-Un en Russie : de quoi va parler le leader nord-coréen avec Vladimir Poutine ?

Le leader nord-coréen est en Russie. Il doit rencontrer le président russe dans un futur proche dans l'ouest du pays. La question d'un envoi d'armes de Pyongyang vers Moscou dans le cadre de la guerre russo-ukrainienne devrait être abordée.

Les deux dirigeants Kim Jong Un et Vladimir Poutine, ici en 2019.

Crédit : KCNA VIA KNS / AFP

Moscou se procure-t-elle des armes en Corée du Nord ?

00:01:27

Benoît Leroy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après plusieurs jours de suspense, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un est bel et bien sur le sol russe. Mardi 12 septembre, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a annoncé l'arrivée, en Russie, du leader nord coréen, parti dimanche de Pyongyang à bord d'un train blindé. Il doit, désormais, rencontrer Vladimir Poutine dans l'Extrême-Orient russe. La date du rendez-vous n'étant pas encore connue.

Faisant fi des "mises en gardes" américaines, les deux dirigeants pourraient évoquer la question d'une livraison d'armes nord-coréen à la Russie. Selon le porte-parole de la présidence russe, Vladimir Poutine et Kim Jong-Un discuteront de sujets "sensibles".

Depuis des semaines, Washington craint que Moscou ne s'approvisionne en armes pour ses opérations militaires en Ukraine auprès de la Corée du Nord, elle-même sous sanctions à cause de ses programmes nucléaire et de missiles. Pyongyang ayant récemment affirmé vouloir se doter d'un nouveau sous-marin nucléaire. 

Des obus pour Moscou, des technologies pour Pyongyang

Selon le quotidien américain The New York Times, Moscou cherche à obtenir de Pyongyang des obus d'artillerie et des missiles antichars. De son côté, le Nord-coréen serait en quête de technologies de pointe pour équiper ses satellites et ses sous-marins à propulsion nucléaire. Il pourrait aussi évoquer la question d'une aide alimentaire.

Ce n'est pas la première fois que Moscou reçoit des armements nord-coréens. Fin août, Washington a déclaré que Pyongyang avait fourni des roquettes d'infanterie et des missiles à la Russie en 2022, destinés à être utilisés par le groupe Wagner. Selon le département américain du Trésor, la Russie continue à épuiser ses munitions et à perdre ses équipements lourds en Ukraine, l'obligeant ainsi à se tourner vers son groupe restreint d'alliés pour obtenir de l'aide et signer des accords.

Fin août dernier, l'ambassadrice américaine à l'ONU Linda Thomas-Greenfield avait fustigé cette perspective. "Un tel accord sur des armements serait une violation grave des résolutions du Conseil de sécurité" sur la Corée du Nord, a-t-elle insisté, appelant Pyongyang à "cesser" ses négociations avec Moscou. Un appel loin d'avoir été entendu.

Kim Jong-Un n'avait plus quitté la Corée du Nord depuis l'irruption de la pandémie de Covid-19 en 2020. Kim Jong-Il, père et prédécesseur de l'actuel numéro un nord-coréen, avait peur de prendre l'avion. Son fils privilégie également le rail pour ses rares voyages à l'étranger. Selon plusieurs experts, il manquerait de confiance envers les avions nord-coréens et entretiendrait "des inquiétudes quant au potentiel d'attaques aériennes de Washington".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte