1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : pourquoi Kim Jong-Un souhaiterait-il rencontrer Poutine ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi Kim Jong-Un souhaiterait-il rencontrer Poutine ?

La Maison Blanche a indiqué lundi 4 septembre que le leader nord-coréen projetterait de se rendre en Russie ce mois-ci pour rencontrer Vladimir Poutine. Les discussions porteraient notamment sur la livraison d'armes en Russie.

Le dictateur nord-coréen Kim Jong-Un, le 19 janvier 2022
Crédit : AFP PHOTO/KCNA VIA KNS
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 4 septembre, la Maison-Blanche a indiqué que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un souhaite "un échange diplomatique au plus haut niveau" en Russie avec Vladimir Poutine pour discuter de la vente d'armes.

"Comme nous l'avons déjà dit publiquement, des négociations sur la fourniture d'armes entre la Russie et la Corée du Nord progressent activement", a précisé Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche. Et de poursuivre : "Nous savons que Kim Jong-Un souhaite que ces négociations continuent, avec notamment un échange diplomatique au plus haut niveau en Russie."

Le 30 août dernier, le porte-parole en chef du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, s'était déjà alarmé de l'avancée rapide de ces négociations sur de futures livraisons d'armes de Pyongyang à Moscou et avait sommé le régime communiste de "cesser" ces discussions. 

Des armements "utilisés contre l'Ukraine" ?

John Kirby avait révélé que "ces accords potentiels verraient la Russie recevoir d'importantes quantités" d'armements, en particulier des munitions pour l'artillerie, ainsi que des matières premières pour son industrie de la défense. Ces armements seraient "utilisés contre l'Ukraine", avait ajouté l'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield.

À écouter aussi

La Maison-Blanche a de nouveau dénoncé lundi 4 septembre la visite du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou en Corée du Nord, où il a assisté à un défilé militaire aux côtés de Kim Jong-Un, afin de "tenter de convaincre Pyongyang de vendre à la Russie des munitions d'artillerie."

Pour Washington, de tels accords entre Moscou et Pyongyang "violeraient les résolutions du Conseil de sécurité" contre la Corée du Nord. Mi-août dernier, le président Poutine et la Corée du Nord avaient prôné une coopération accrue, notamment dans le domaine de la défense, nouvelle illustration du rapprochement entre ces deux adversaires des États-Unis depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte