La justice suédoise relance les poursuite pour viol contre Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a annoncé le parquet ce lundi 13 mai. Elle espère le voir comparaître devant un tribunal avant la prescription du crime échéant en 2020.
"M. Assange étant incarcéré en Grande-Bretagne, les conditions sont réunies pour demander sa remise (à la Suède) en vertu d'un mandat d'arrêt européen", a précisé Eva-Marie Persson, procureure adjointe, lors d'une conférence de presse. "Ce qui n'était pas le cas avant le 11 avril", date de son arrestation par la police britannique à l'ambassade d'Equateur où il était réfugié depuis 2012.
Le rédacteur en chef de WikiLeaks, Kristinn Hranfsson, s'est félicité de cette annonce dans un communiqué. Pour lui, la réouverture de l'enquête va offrir à Julian Assange "la chance de se disculper". Il estime que l'homme n'a jamais voulu échapper à la justice suédoise et qu'il y a eu "une pression politique considérable pour rouvrir l'enquête".
La réouverture de l'enquête avait été demandée par l'avocate de la femme qui l'accuse de viol. Âgée d'une trentaine d'années à l'époque des faits, la plaignante a porté plainte le 20 août 2010 contre Julian Assange, qu'elle avait rencontré au cours d'une conférence de WikiLeaks à Stockholm quelques jours auparavant.
Elle l'accuse d'avoir engagé un rapport sexuel non protégé pendant qu'elle dormait dans la nuit du 16 au 17 août. Julian Assange a toujours soutenu qu'elle était consentante et avait accepté de ne pas utiliser de préservatif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte