1 min de lecture

Détention d'Assange : 117 médecins dénoncent une "torture psychologique"

Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, est détenu dans le sud de Londres depuis son arrestation en avril 2019 à l'ambassade d'Équateur. 117 médecins alertent sur son état de santé.

Julian Assange, le 1er mai 2019 à Londres

Crédit : Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

Détention d'Assange : 117 médecins dénoncent une "torture psychologique"

00:01:33

Thomas Pierre & Marie Billon & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

117 médecins tirent la sonnette d'alarme au sujet de l'état de santé de Julian Assange. Le fondateur de Wikileaks risque jusqu'à 175 ans de prison pour espionnage s'il est extradé vers les États-Unis. La justice britannique doit examiner la demande des Américains dans une semaine.

En avril 2019, Julian Assange, hirsute, barbe blanche, avait été arrêté à l'ambassade d'Équateur. Depuis, il est détenu à la prison de haute sécurité de Belmarsh, dans le Sud de Londres. Et ses conditions de détention font polémique. 

Dans une lettre publiée dans la revue médicale britannique The Lancet, un groupe de médecins de 18 pays accuse le gouvernement britannique de porter atteinte au droit fondamental de Julian Assange d'accéder aux soins. 

"Si Assange venait à mourir dans une prison britannique", comme l'a averti le rapporteur spécial de l'ONU sur la torture Nils Melzner en novembre, "il aura effectivement été torturé jusqu'à la mort", estiment les signataires.

"Mettre fin à la torture de M. Assange"

Depuis que Julian Assange a été examiné par un praticien en 2015 à l'ambassade d'Équateur à Londres où il avait trouvé refuge trois ans plus tôt, les recommandations des médecins ont été "constamment ignorées", ajoutent-ils. Ils dénoncent une "politisation des principes fondamentaux de la médecine, dont les implications dépassent le cas de Julian Assange". "Nous demandons aux gouvernements de mettre fin à la torture de M. Assange et de lui assurer l'accès aux meilleurs soins, avant qu'il ne soit trop tard", concluent-ils. 

Fermement opposée à l'extradition d'Assange, qui a "transmis des informations d'intérêt général à des journalistes", l'association Reporters sans frontières a lancé de son côté une pétition qui a recueilli mardi 18 février plus de 23.000 signatures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte