1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Jubilé des jeunes : pourquoi 500.000 catholiques sont-ils attendus à Rome ?
1 min de lecture

Jubilé des jeunes : pourquoi 500.000 catholiques sont-ils attendus à Rome ?

Tous les 25 ans, l'Église catholique fête l'"Année sainte". L'occasion pour les catholiques de se réunir et de recevoir le pardon de leurs péchés. À partir de ce 28 juillet et jusqu'au 3 août, les jeunes fidèles sont mis à l'honneur.

500.000 jeunes du monde entier sont attendus à Rome à partir de ce lundi 28 juillet pour le jubilé
Crédit : Antonio Masiello : GETTY IMAGES EUROPE : Getty Images via AFP
Justine Audollent & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

500.000 participants de 146 pays. Un demi-million d'étudiants et de jeunes professionnels débutent ce lundi 28 juillet un pèlerinage à Rome dans le cadre du jubilé, "Année sainte" de l'Église catholique. Cet événement, qui intervient tous les 25 ans, s'achèvera le dimanche 3 août par une grande messe en plein air présidée par le pape Léon XIV

Ce rassemblement international de la jeunesse, comparable aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) bien qu'il soit plus rare, est présenté comme le point d'orgue de cette "Année sainte" lors de laquelle les pèlerins du monde entier peuvent recevoir l'"indulgence plénière", le pardon des péchés selon la tradition catholique. 

15.000 Français sont attendus dans la capitale italienne ainsi que "de nombreux jeunes [venant, ndlr] de pays actuellement en guerre", comme "le Liban, l'Irak, le Birmanie, l'Ukraine, Israël, la Syrie, le Soudan du Sud", a détaillé Mgr Rino Fisichella, haut responsable du dicastère (ministère) pour l'Évangélisation. 

13.000 personnes pour encadrer l'événement

Pour assurer la sécurité de tous les fidèles, "des mesures exceptionnelles" ont été mises en place. Ainsi, quelques 13.000 personnes sont mobilisées pour encadrer ce jubilé, dont 3.000 volontaires de la protection civile, 1.000 agents de police locale et plus de 4.000 agents d'accueil. 

À lire aussi

De même, pour affronter la chaleur torride régnant à Rome, les autorités ont prévu plus de 2.600 points d'accès à l'eau potable, des brumisateurs, cinq millions de bouteilles d'eau ainsi que d'importants moyens médicaux. Lors du jubilé de l'an 2000, plus de deux millions de jeunes avaient participé à Rome aux JMJ à l'appel du pape Jean-Paul II. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte