Ce samedi 5 juillet marque les deux mois, jour pour jour, de l'élection de Robert Francis Prevost comme nouveau pape, sous le nom de Léon XIV. Il est ainsi devenu le premier Américain a occuper cette fonction.
Il va quitter pour la première fois Rome dans les prochains jours, pour partir partir cette semaine en villégiature à Castel Gandolfo, une demeure de repos prisée par Jean-Paul II ou encore Benoît XVI, mais boudée par François. Depuis plus de 60 jours, Léon XIV renoue avec la tradition dans une forme de discrétion.
Il connaît un début de pontificat plutôt discret. Léon XIV. a pourtant envoyé le jour de son élection des signaux de rupture avec François. Il avait enfilé cette tenue traditionnelle rouge délaissée par son prédécesseur. Quelques jours après, il avait aussi lancé des travaux dans les appartements du Vatican qui avaient été abandonnés par le pape François.
Depuis, il s'adonne à une forme de silence, ce pape maîtrise sa parole, il ne laisse aucune place à l'improvisation, style qui se rapproche de celui de Benoît XVI plutôt que de François, lui qui aimait improviser ses prises de parole dans ses avions par exemple. Alors ce n'est pas vraiment surprenant car il a été élu pour ça, expliquent les diplomates du Vatican, élu pour apaiser ceux qui critiquaient le style très bavard du pape François.
En ce qui concerne son programme pour l'Église, il consulte beaucoup depuis son élection. Il n'a procédé à aucune nomination. 36 discours, 14 homélies, une prise de position forte il y a quelques jours sur les abus sexuels. Une lettre dans laquelle il appelle à des changements dans l'Église pour enraciner la lutte contre ces abus. Mais il n'y a pas là de mesures précises.
Sur l'organisation, il entend poursuivre l'intégration des laïcs dans l'Église. Des annonces qui devaient être faites sur ce sujet fin juin ont été reportées à décembre. Même cas de figure concernant les finances du Vatican. Elles vont très mal, Léon XIV le sait, mais pour l'heure, aucune mesure n'a été annoncée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte