1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Après avoir quitté son couvent un ancien religieux réclame les 25.000 euros versés à son ordre, celui-ci refuse
1 min de lecture

Après avoir quitté son couvent un ancien religieux réclame les 25.000 euros versés à son ordre, celui-ci refuse

Après douze années passées dans l'ordre des Carmes, un ancien frère réclame la restitution de son héritage versé à son entrée après son vœu de pauvreté. Face au refus de l'ordre, il a saisi la justice.

Un prêtre célèbre un office religieux (illustration)
Crédit : Ye Aung THU / AFP
Loraine Dion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En quittant le couvent d’Avon (Seine-et-Marne)  en 2024, Jean-Baptiste Gélébart espérait récupérer l'argent qu'il avait versé à son entrée, une décennie plus tôt, lorsqu'il avait fait vœu de pauvreté. Mais l'ordre religieux des Carmes refuse de lui restituer cette somme, rapporte France 3 Paris Île-de-France.

Aujourd’hui âgé de 35 ans, l’ancien religieux confie à nos confrères qu’il n’était plus "en état de suivre le rythme qui était demandé" : un rythme fait de prières, de lectures et de tâches ménagères. Après douze années passées en tant que frère, et un accompagnement thérapeutique, il décide de quitter l’ordre. Il réclame alors les 25.000 euros qu’il avait versés à l'époque, une somme qui pourrait, selon lui, faciliter "son retour à la vie civile, avec la recherche d’un logement, d’un travail".

Mais après plusieurs demandes restées sans réponse favorable, il décide de saisir la justice. Il réclame non seulement "la restitution de (s)on héritage", mais également "une aide pour (s)on retour à la vie civile ainsi qu’un préjudice pour les violences psychologiques subies", affirme-t-il encore. "Il était prévu qu’à ma sortie, il soit restitué", insiste-t-il.

87.000 euros désormais réclamés par le plaignant

Selon lui, ce litige serait lié à l’arrivée d’un nouveau supérieur provincial à l’ordre des Carmes, qui aurait remis en question l’accompagnement psychologique dont il bénéficiait pour des traumatismes antérieurs.

Des accusations que l’ordre conteste. Le supérieur, qui regrette cette médiatisation, l'assure : "On a vraiment, en conscience, tout fait pour essayer de rentrer en conciliation."  Il précise également que la règle de restitution de l’héritage ne s’appliquerait plus après plus de sept années passées dans le couvent.

En attendant que la justice tranche, les frais de procédure s’alourdissent pour Jean-Baptiste Gélébart. Il réclame désormais 87.000 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte