Un cessez-le-feu fragile a été instauré dans le sud de la Syrie, où des affrontements violents ont opposé la minorité druze à des bédouins soutenus par les forces gouvernementales. Ces combats ont causé la mort d'au moins 350 personnes en seulement quatre jours.
L'armée syrienne a annoncé son retrait de la région pour éviter une escalade avec Israël, qui a bombardé la capitale le 16 juillet, Damas, à plusieurs reprises, affirmant vouloir protéger les Druzes. Mais qui sont exactement les Druzes et quels liens entretiennent-ils avec Israël ?
La communauté druze trouve ses origines en Égypte au XIe siècle, avec une religion dérivée de l'islam chiite. Cependant, les Druzes ne se considèrent pas comme musulmans. Ils possèdent leur propre drapeau, traditions et tenues vestimentaires distinctives : les hommes portent de larges pantalons et se couvrent la tête avec un bonnet blanc ou un turban, tandis que les femmes arborent un voile blanc.
Très attachés à leur identité, les Druzes se marient souvent entre eux. Cette minorité compte environ un million de personnes au Moyen-Orient, vivant principalement dans des zones montagneuses. En Syrie, la région d'Al-Soueïda est considérée comme le bastion druze, où la communauté fait face à des violences croissantes de la part des islamistes.
Les Druzes sont également présents depuis des siècles au Liban et en Israël, notamment dans le nord du pays. En Israël, la communauté druze s'intègre de plus en plus, tant dans la société que dans l'armée et la politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte