1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Jubilé d’Elizabeth II : parade, prince Louis, Paddington… Ce qu’il ne fallait pas louper
2 min de lecture

Jubilé d’Elizabeth II : parade, prince Louis, Paddington… Ce qu’il ne fallait pas louper

Pendant quatre jours, les Britanniques ont célébré les 70 ans de règne de leur souveraine. RTL revient sur les moments les plus marquants.

Portrait d'Elizabeth II dressé à l'ambassade britannique à Paris à l'occasion du jubilé de platine.
Portrait d'Elizabeth II dressé à l'ambassade britannique à Paris à l'occasion du jubilé de platine.
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Florine Boukhelifa

Depuis jeudi, les Britanniques célèbrent les 70 ans du règne d'Elizabeth II. Pour ces quatre jours de festivités, qui se sont conclus ce dimanche 5 juin, le programme était bien chargé. Prévus ou inattendus, plusieurs événements ont marqué ce jubilé de platine. RTL vous résume ce qu'il ne fallait pas louper.

Le premier moment clé de ces célébrations a été la parade militaire "Trooping the Colour". Après deux ans d'absence en raison de la pandémie de coronavirus, plus de 1.500 soldats, 400 musiciens de l'armée britannique, ainsi que 250 chevaux ont défilé face à la souveraine qui admirait le spectacle depuis le balcon du palais de Buckingham. Aux côtés d'Elizabeth II, d'autres membres de la famille royale, dont son arrière-petit-fils le prince Louis, qui lui a volé la vedette avec sa grimace, yeux fermés et mains sur les oreilles.

Le prince Louis et Elizabeth II au balcon pour le jubilé de platine
Le prince Louis et Elizabeth II au balcon pour le jubilé de platine
Crédit : AFP

Le lendemain, le public a pu retrouver un couple aussi attendu que la reine elle-même. Harry et Meghan, qui n'étaient pas sur le balcon pour l'ouverture des festivités, ont ainsi fait leur première apparition publique depuis leur départ pour la Californie il y a deux ans à l'occasion de la cérémonie religieuse à la cathédrale Saint-Paul de Londres.

La reine, âgé de 96 ans n'a quant à elle pas assisté à l'office. Le palais de Buckingham avait annoncé en amont que la souveraine manquerait cette messe "à contrecœur" en raison d'un "certain inconfort" ressenti durant le premier jour des célébrations. Elle aurait néanmoins rencontré son arrière-petite-fille Lilibet, deuxième enfant d'Harry et Meghan, en marge des festivités.

Samedi soir, le troisième jour des célébrations pour le jubilé de platine s'est conclu par un concert géant. À cette occasion, 25.000 personnes se sont réunies devant le palais de Buckingham pour admirer toute une floppée de stars internationales. Ainsi, Queen + Adam Lambert, Sir Elton John, Alicia Keys, Andrea Bocelli, Craig David, Hans Zimmer, Sir Rod Stewart, Duran Duran ou Diana Ross se sont produits pour la Platinum Party at the Palace.

Le moment le plus marquant de cette soirée a néanmoins été le lancement et non le show en lui-même. Elizabeth II a surpris les convives avec un sketch, comme elle l'avait fait en 2012 à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres. Cette fois, la souveraine est apparue aux côtés du plus célèbres des ours au Royaume-Uni

À l'issue de la grande parade finale et après un long suspens, la reine est une nouvelle et dernière fois apparue sur le balcon du palais, juste après le concert du chanteur anglais Ed Sheeran. Habillée d'un ensemble très coloré dont elle seule a le secret, cette fois vert émeraude, Elizabeth II a salué la foule en présence du prince Charles et de sa compagne Camilla, ainsi que du prince William, Kate Middleton et leurs trois enfants.

La reine est apparue au balcon du palais de Buckingham dimanche 5 juin.
La reine est apparue au balcon du palais de Buckingham dimanche 5 juin.
Crédit : HANNAH MCKAY / POOL / AFP
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires