1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Jubilé de platine d'Elizabeth II : défilé, concert, balcon... Découvrez le programme complet
3 min de lecture

Jubilé de platine d'Elizabeth II : défilé, concert, balcon... Découvrez le programme complet

Du 2 au 5 juin 2022, le Royaume-Uni (mais pas que) célébrera le jubilé de platine de sa reine. Un événement militaire, culturel et populaire avec des temps forts très attendus.

Elizabeth II, le 5 février 2022
Elizabeth II, le 5 février 2022
Crédit : Joe Giddens / POOL / AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP

Les Britanniques (et les admirateurs de la couronne britannique) célèbrent à partir du jeudi 2 juin 2022 les 70 ans de règne de la reine Elizabeth, moment historique pour une monarque immensément populaire mais de plus en plus absente pour raisons de santé. Jamais aucun souverain britannique n'a régné aussi longtemps et il est peu probable qu'un de ses descendants atteigne une telle longévité : Charles, le prince héritier, a déjà 73 ans et son fils William bientôt 40 ans.

La dimension historique et patriotique de ce jubilé de platine s'affichera à travers hommages, magazines commémoratifs, expositions, rétrospectives, émissions spéciales, concerts et concours en tout genre. Pour ce long week-end de quatre jours, les rues sont pavoisées, avec de grands portraits de la reine, les façades décorées, jusque dans les campagnes anglaises, et les marchés vendent souvenirs tricolores et vaisselle à son effigie. 

Jeudi 2 juin

Les célébrations commenceront le 2 juin par la traditionnelle parade militaire annuelle du Salut aux couleurs (Trooping the Colour), que la reine de 96 ans inspectait jadis à cheval, suivie d'un survol aérien par 70 appareils de la Royal Air Force.  

La famille royale, limitée aux seuls membres "actifs" et leurs enfants (exit donc Meghan et Harry et le très radioactif prince Andrew), apparaîtront au balcon de Buckingham Palace autour de la souveraine.

À lire aussi

Des flambeaux disposés dans tout le royaume et symbolisant l'unité du pays seront aussi allumés simultanément. Plus de 1.500 torches seront allumées dans le Royaume-Uni et jusque dans des territoires plus éloignés comme l'île de Man, les capitales de Commonwealth ou les territoires ultramarins du pays. En 1897, les flambeaux ont été éclairés pour célébrer le jubilé de diamant de la reine Victoria mais aussi en 1977, 2002 et 2012 pour Elizabeth II. Les "beacons" ont aussi été allumés pour le 90e anniversaire de la reine. 

Vendredi 3 juin

Le 3 juin, une messe aura lieu à la cathédrale Saint-Paul de Londres, le "Service of Thanksgiving". Très impopulaires au Royaume-Uni, le prince Harry et sa femme Meghan, installés depuis deux ans en Californie, devraient y assister, tout comme le prince Andrew, qui a payé plusieurs millions de dollars pour mettre fin à une plainte pour agressions sexuelles.

Samedi 4 juin

Le 4 juin, la reine a été invitée à la 243e édition du prestigieux Derby d'Epsom, mais selon la presse, il est improbable qu'elle fasse le déplacement pour ces courses hippiques.  

Un grand concert suivra à Buckingham Palace en soirée, avec quelque 22.000 personnes, et parmi les têtes d'affiche Alicia Keys, Queen + Adam Lambert, Diana Ross et Andrea Bocelli. Charles et William y rendront hommage à leur mère et grand-mère qui devrait regarder le concert à la télévision.

Dimanche 5 juin

Le 5 juin, des millions de Britanniques participeront à des milliers de déjeuners de quartier et fêtes de rues en l'honneur de la reine, parenthèse joyeuse pour oublier brièvement l'inflation galopante et les scandales politiques à répétition. Les pubs ont été autorisés à fermer plus tard. Les ventes de vin pétillant, de Dubonnet (apéritif apprécié de la reine) et de gâteaux Victoria Sponge Cake ont déjà explosé. 

Les quatre jours de célébrations se termineront par une immense parade à Londres. Les 10.000 participants rendront hommage à une souveraine qui a traversé imperturbable les époques et les crises, symbole d'unité et dernière monarque planétaire, dont les Britanniques apprécient le sens du devoir et parfois l'humour. Un sondage pour The Sun la situait cette semaine à 91,7% d'opinions favorables, contre 67,5% pour le prince Charles avec lequel se prépare la succession.

Emmanuel Macron et "God Save The Queen"

En France aussi, le règne d'Elizabeth II sera célébré par le président Emmanuel Macron. Il  se rendra jeudi à l'Arc de Triomphe pour en raviver la flamme, a annoncé l'Élysée. Le chef de l'État, accompagné de l'ambassadrice du Royaume-Uni en France, Menna Rawlings, déposera conjointement avec celle-ci une gerbe au pied de la tombe du Soldat Inconnu. 

Il entendra également l'hymne britannique God Save The Queen joué par la fanfare du Royal Regiment of Scotland, suivi de La Marseillaise interprétée par l'orchestre de la Garde républicaine.

De Vincent Auriol à Emmanuel Macron, dix présidents français se sont succédé depuis l'accession au trône de la souveraine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.