1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Elizabeth II : pourquoi ce jubilé s'annonce historique malgré la santé fragile de la reine
1 min de lecture

Elizabeth II : pourquoi ce jubilé s'annonce historique malgré la santé fragile de la reine

La reine Elisabeth II fête ses 70 ans de règne sur le trône britannique. Au programme, un jubilé marqué par des festivités au Royaume-Uni, malgré les problèmes de santé récurrents de la monarque.

La reine Elizabeth II à Londres le 23 mai 2022
La reine Elizabeth II à Londres le 23 mai 2022
Crédit : PAUL GROVER / POOL / AFP
ÉCLAIRAGE - Elizabeth II : un jubilé historique malgré une santé fragile
00:09:59
Elizabeth II : un jubilé historique malgré une santé fragile
00:09:59
RÉCIT - 1/8. Tout ce que l'on ne vous a jamais dit sur Elizabeth II
00:17:30
Isabelle Choquet & Marie Billon & Sophie Aurenche - édité par La rédaction numérique de RTL

La reine d'Angleterre est-elle immortelle ? Du 2 au 5 juin, Elizabeth II, montée sur le trône britannique le 6 février 1952, fête son jubilé de platine. Ce lundi 30 mai, RTL revient sur la célébration des 70 ans de règne de la monarque

En Angleterre, le premier jubilé de l'histoire remonte à 1377 avec le roi Edouard III, connu pour avoir commencé la guerre de Cent Ans. Mais celui de la reine Elizabeth II n'est pas moins historique. "C'est le tout premier jubilé de platine de l'Histoire. Jamais aucun monarque n'a vécu assez longtemps pour régner 70 ans sur le trône", rappelle Marie Billon, correspondante à Londres pour RTL.

Et à 96 ans, la reine devrait aller jusqu'au bout de son règne. " Elle pourrait (abdiquer) mais elle ne le fera pas. C'est une question de principe. Le jour de son couronnement, en 1953, elle est devenue cheffe de l'Eglise anglicane. Elle a prêté serment, une sorte de pacte avec Dieu. Elle est profondément chrétienne et ne trahira pas sa promesse", analyse Isabelle Choquet, journaliste à RTL.

Santé fragile

Malgré tout, les spéculations vont bon train sur l'état de santé d'Elizabeth II. Mardi 10 mai, le palais de Buckingham avait fait savoir que la reine serait absente au discours du trône au Parlement britannique, événement politique majeur au Royaume-Uni. Depuis, elle est apparue en public et semble aller mieux, "malgré quelques problèmes de mobilités", note Marie Billon. 

À écouter aussi

"Il y a eu quelques accommodements pour permettre à la monarque de participer à son jubilé. Quelques ascenseurs auraient été installés, et la reine pourrait passer en revue les troupes non pas à pied, mais en voiture. Le Palais va confirmer au jour le jour sa présence à chaque événement. Si elle n'est pas là, d'autres membres de la famille royale la remplaceront", estime notre correspondante à Londres.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.