Le sujet du jour. Âgé de 80 ans, Joe Biden est le pensionnaire de la Maison-Blanche le plus âgé dans l'histoire des États-Unis. Une ancienneté loin de passer inaperçue. Habitué des bourdes, le démocrate, qui pourrait se représenter en 2024, interpelle les Américains ainsi que son propre camp, en dépit de réels succès politiques. Si le marché du travail connaît un rebondissement historique depuis 50 ans, les séquences traîtres émaillent l'image du chef d'État américain.
"Où allons-nous ?" avait t-il demandé sous l'œil des caméras, le lundi 24 octobre 2022. Joe Biden était dans les jardins de la Maison-Blanche pour planter un arbre, en l'honneur des 50 ans du travail du jardinier de la résidence du président. Comme désorienté, le président américain s'éloigne un court instant avant de revenir vers son équipe, demandant quel chemin emprunter pour rentrer dans ses quartiers privés.
En septembre 2022, ce dernier s'était adressé dans un discours consacré à la lutte contre l'obésité et l'insécurité alimentaire, à Jackie Walorski, une parlementaire républicaine décédée en août dans un accident de voiture. La polémique n'a pas mis longtemps avant d'enfler. Les images sont prisées par les réseaux sociaux qui s’enflamment, alimentant divers problèmes et accusations sur la santé physique et mentale de Joe Biden.
Homme potiche ou encore sénile, Washington ne manquent pas d'adjectifs pour décrédibiliser l'homme à la tête du monde libre. Des maladresses, de plus plus nombreuses, font l'objet des railleries républicaines. Parmi les critiques se dessine l'ombre moqueuse de Donald Trump. Le milliardaire avait qualifié son adversaire démocrate de "Sleepy Joe" ("Joe endormi") lors des campagnes présidentielles en 2020.
Pointé du doigt pour ses allocutions parfois difficiles, Joe Biden s'est pourtant livré à maintes reprises sur son bégaiement dont il a souffert étant enfant. Celui-ci a été victime de deux attaques cérébrales, d’une embolie pulmonaire et d’une thrombose veineuse profonde. Le doute plane sur son éventuelle candidature aux élections présidentielles prévues en 2024.
Pourquoi on en parle ? Joe Biden est-il vraiment sénile ? Peut-il se représenter aux présidentielles en 2024 ? Est-ce que les Américains ont raison d'avoir peur pour la santé de leur président ?
Citation. "Le fait que ce soit un homme vieillissant et fatigué, cela préoccupe tout le monde. Il y a une majorité parmi des électeurs démocrates qui aimeraient avoir un autre candidat pour 2024. De là à dire qu'il est sénile et qu'il ne maîtrise plus sa pensée, je pense que quand même, on pas assez d'éléments pour le dire", Nicole
Bacharan, politologue franco-américaine, spécialiste de la société
américaine.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.